Le JWST plonge dans les volutes de la galaxie du Cigare

Le télescope spatial James Webb livre une vue plongeante au cœur de la galaxie M82 et dévoile une intense activité stellaire.

Située dans la constellation de la Grande Ourse, la galaxie du Cigare, alias M82, compte parmi les cibles favorites des astronomes amateurs. Il y a un abîme entre la vision diffuse et allongée de cet objet dans un télescope amateur, et l’image en haute résolution obtenue récemment avec le James Webb Space Telescope (JWST). Avec ce tout nouveau télescope spatial de 6,5 m de diamètre, la résolution surpasse nettement le résultat obtenu avec le télescope spatial Hubble.

Une galaxie hyperactive

Outre l’esthétisme de cette image, la galaxie a été visée avant tout pour la science en raison de sa très forte activité de formation stellaire, 10 fois supérieure à celle de la Voie lactée. Située à « seulement » 12 millions » d’années-lumière, elle est considérée comme le prototype de galaxie à flambée d’étoiles. Le rayonnement des jeunes étoiles explique pourquoi le gaz de la galaxie est soufflé de part et d’autre de son plan.

Disponible sur notre boutique web et en kiosque (où le trouver ?)

Le grand récit de nos origines, des planètes à la vie, le nouveau hors-série de Ciel & espace

Ciel & espace hors-série 48. Des planètes à la vie, le grand récit des origines. © C&E

Le JWST permet de gagner en résolution, mais surtout il montre des structures jusqu’ici cachées située au cœur de la galaxie. Les jeunes étoiles se forment à l’intérieur de nébuleuses riches en poussières et le plus souvent totalement opaques dans le domaine visible.

Le JWST en voit de toutes les (fausses) couleurs

Puisque le JWST observe dans l’infrarouge, l’image adopte une palette de fausses couleurs. Elle présente néanmoins beaucoup de similitudes avec l’observation de Hubble, car dans les deux cas, les zones rouges correspondent à de la matière structurée par le vent stellaire. Mais ce qui est intéressant ici, c’est que dans le visible, ces structures sont observées sous forme de nuages d’hydrogène ionisé, alors que dans l’infrarouge le JWST observe ce vent stellaire dans des nuages faits de d’hydrocarbure polycycliques aromatiques (autrement dit des petites poussières).

Ce type d’observation est inédit. Il est intéressant de noter que ces filaments rouges ne sont pas observés près du centre de la galaxie, car les hydrocarbures sont détruits au-dessus d’une certaine température. Au cœur de la galaxie, les zones vertes délimitent des régions riches en fer essentiellement liées à l’explosion d’étoiles en supernova. Puisque les étoiles naissent en grand nombre, les supernovas sont plus fréquentes que dans la Voie lactée. Ainsi, trois explosions d’étoiles ont déjà été détectées depuis le début des années 2000. La dernière remonte à 2014, la suivante ne saurait tarder. C’est une bonne cible à surveiller pour les chasseurs de supernovas.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un petit haltère sous l’œil du télescope Hubble

    Pour fêter sa 34e année en orbite, le télescope Hubble a été pointé vers Messier 76, une nébuleuse planétaire aussi connue sous le nom de nébuleuse du Petit Haltère (Little Dumbbell Nebula), située à 3400 années-lumière de la Terre.

  • Au cœur de la nuit de l'étoile

    Lundi 8 avril 2024, une éclipse totale de Soleil a traversé le Mexique, les États-Unis et le Canada malgré une météo incertaine.

  • Fin de matinée sur Mars

    Le rover Perseverance poursuit sa route qui l’amène à quitter progressivement le cratère Jezero, où il s’est posé voici plus de trois ans. Le paysage autour de lui est de plus en plus escarpé, comme le montre cette vue prise le 26 mars 2024.