L’un des cinq grands télescopes optiques de demain est en train de naître dans les Andes chiliennes. Un géant capable de scanner le ciel en profondeur pour en révéler les astres les plus discrets. Visite de chantier au sommet du Cerro Pachon.
Casque de chantier rivé sur la tête, Jacques Sebag fait partie des Français expatriés au Chili pour l’astronomie. À 2715 m d’altitude au sommet du cerro Pachon, il a la lourde mission d’orchestrer l’assemblage du Large Synoptic Survey Telescope (LSST). Ce projet d’un milliard de dollars est l’un des cinq télescopes optiques les plus ambitieux pour la science de demain (1). Ce nouveau géant s’annonce gargantuesque. Il sera capable de scanner l’ensemble de la voûte céleste en seulement 3 jours avec sa caméra de 3,2 milliards de pixels. Ses clichés détaillés montreront des étoiles de magnitude 24,5, c’est-à-dire 25 millions de fois plus faibles que les plus faibles visibles à l’œil nu ! De quoi réaliser des découvertes dans tous les domaines de l’astronomie
Casque de chantier rivé sur la tête, Jacques Sebag fait partie des Français expatriés au Chili pour l’astronomie. À 2715 m d’altitude au sommet du cerro Pachon, il a la lourde mission d’orchestrer l’assemblage du Large Synoptic Survey Telescope (LSST). Ce projet d’un milliard de dollars est l’un des cinq télescopes optiques les plus ambitieux pour la science de demain (1). Ce nouveau géant s’annonce gargantuesque. Il sera capable de scanner l’ensemble de la voûte céleste en seulement 3 jours avec sa caméra de 3,2 milliards de pixels. Ses clichés détaillés montreront des étoiles de magnitude 24,5, c’est-à-dire 25 millions de fois plus faibles que les plus faibles visibles à l’œil nu ! De quoi réaliser des découvertes dans tous les domaines de l’astronomie...
Pour lire l'article complet, choisissez notre offre web à seulement 2 €/mois
Space X a atteint un nouvel objectif dans le développement de son vaisseau Starship : rallumer l'un de ses moteurs une fois dans l'espace. Pour ce nouvel vol d'essai, le Super Heavy a bien fonctionné, même s'il n'a pas pu être récupéré sur sa tour de lancement au terme de sa mission.
David Scott est le premier à avoir conduit une automobile sur la Lune. Le commandant de la mission américaine Apollo 15, en 1971, raconte les difficultés et les surprises de cette expérience.
Les limites de l’Univers, l’opposition martienne, la fusée Wotan, le signal “Wow!” de 1977, les radioamateurs qui écoutent les sondes sont au sommaire du nouveau Ciel & espace. Le Calendrier 2025 accompagne ce numéro.