Un mannequin, une peluche au motif de planète bleue : jamais sans doute équipage aussi baroque n’avait occupé les sièges d’un vaisseau à destination de la station spatiale internationale (ISS).
Le 3 mars 2019, à 11h51 heure française, la version habitable du vaisseau Dragon de SpaceX s’est arrimée sans problème à l’ISS. Elle avait été lancée deux jours plus tôt, le vendredi 1er mars à 8h49, depuis le mythique pas de tir 39 du Kennedy Space Center par une fusée Falcon 9.
Ce vol test est le premier d’un engin habitable conçu, fabriqué et lancé par une entreprise commerciale dans un partenariat privé-public avec la Nasa. C’est surtout la première fois qu’un vaisseau capable d’envoyer des hommes dans l’espace est lancé par les États-Unis depuis la dernière navette spatiale il y a 8 ans.
Il doit permettre à SpaceX de récolter de nombreuses informations sur le vaisseau et sur sa capacité à transporter des humains. Le mannequin bardé de capteurs va permettre d’évaluer la sécurité de la capsule, mais aussi celle des combinaisons spatiales créées par la compagnie.
Il faudra attendre le retour de la capsule, prévu ce vendredi 8 mars 2019 vers 14h45 dans l’océan Atlantique, pour analyser toutes les données et envisager un prochain vol de test, habité cette fois-ci. Si la Nasa valide ce vol, ce sont les astronautes Bob Behnken et Doug Hurley qui partiront en juillet 2019 à bord du vaisseau imaginé par les ingénieurs de SpaceX. Hurley ayant fait partie de l'équipage de la dernière navette.
Dans l’intervalle, la compagnie Boeing aura, elle aussi, lancé son propre vaisseau, le CST-100 Starliner, dans une version inhabitée. Un vol de test habité avec ce vaisseau est pour le moment prévu en août 2019.