L'image confirme que la tache noire de 15 x 40 m observée par MRO le 20 octobre 2016 est bien la trace de l'impact de Schiaparelli. Celle-ci est composée d'un cratère de 2,4 m de diamètre, et probablement 50 cm de profondeur, entouré d'une zone d'éjectas asymétrique que les spécialistes de l'ESA ont encore du mal à interpréter.
Peut-être les réservoirs d'hydrazine des propulseurs ont-ils explosé dans une direction préférentielle ? En tout cas, la chute de l'engin, verticale après le décrochage de son parachute, ne semble pas pouvoir produire ce genre de trace. De même, le sillon sombre à droite du cratère n'a pas encore d'explication.
La tache brillante 900 m au sud est en revanche bien identifiée. Il s'agit du parachute de 12 m utilisé par Schiaparelli pendant sa descente, accompagné comme prévu du bouclier arrière de l'engin. Les deux se sont décrochés de l'atterrisseur plus tôt que prévu, pour des raisons qu'il reste à comprendre.
Un autre artefact est visible au nord : le bouclier avant de Schiaparelli, qui l'a protégé pendant les quatre premières minutes de sa descente hypersonique dans l'atmosphère de Mars.
De nouvelles images, sous des angles de vue et des conditions d'éclairage différents, seront prises dans les prochaines semaines.
Commentaires