Le petit corps céleste qui s'est désintégré dans l'atmosphère au-dessus de Tcheliabinsk, en Russie, a été vu par le satellite Météosat 9, situé à 36000 km d'altitude. L'objet lancé à 30 km/s était alors juste sur le limbe terrestre, à la limite de la visibilité pour le satellite.
Le panache laissé par l'astéroïde à haute altitude est d'autant plus visible que l'image de Météosat 9 a été prise dans l'infrarouge, qui permet de bien mettre en évidence les différences de température.
Grâce à cette image datée de 3 h 15 TU (soit 4 h 15 en France, et 9 h 15 à Tcheliabinsk), sur laquelle une projection a été appliquée pour qu'elle semble prise de dessus, on voit aisément la trajectoire d'arrivée du bolide. Celle-ci va bien du nord-est vers le sud-ouest, comme l'avaient indiqué les premiers témoignages.
Une animation est visible sur le site d'Eumetsat et montre la dispersion du panache. Météosat 10 a aussi observé le bolide, ce qui a permis de produire une animation de la rentrée atmosphérique du bolide.
Philippe Henarejos, le 15 février 2013.
Commentaires