Comment améliorer vos time-lapses

La technique des time-lapse permet de mettre en évidence les mouvements du ciel. Crédit : JL Dauvergne / C&E Photos

Née il y a quelques années, la technique des time-lapses atteint aujourd'hui la maturité, suivez le guide pour filmer le ciel comme un pro.


Mettre en ciel en mouvement
Dans le numéro d'avril de "Ciel & Espace" en kiosque le 23 mars, deux articles vous expliquent comment améliorer vos time-lapses. Ce procédé permet, par exemple, de montrer le mouvement de la Voie lactée sur toute une nuit en l'accélérant.


Des photos à longue pose sont prises les unes à la suite des autres, et assemblées ensuite en film à plusieurs images par seconde. Dans le "Ciel & Espace" de juin 2010, nous vous expliquions les bases de cette technique. Cet article est téléchargeable gratuitement en cliquant sur le lien "Découvrez l'événement", sous la photo ci-contre.


Pour aller plus loin


Les aficionados des time-lapses améliorent leurs résultats en mettant l'appareil photo en mouvement. Soit un lent mouvement panoramique, soit un doux mouvement de traveling. Le tout peut être agrémenté de sons et d'autres vidéos comme sur ce film réalisé en Islande :


Les tests
Dans le "Ciel & Espace" d'avril 2013, vous retrouverez plusieurs essais de matériel détaillés, dont voici le résultat en vidéo.
- Un système permettant de réaliser un traveling :

- La monture Vixen Polarie permet d'effectuer des mouvements panoramiques, à raison d'un tour en 24 h.
Un exemple avec des aurores boréales en Norvège :


Un autre exemple avec la plaine nord au Pic du Midi (le film complet est visible sur notre site).

- La monture Losmandy Starlapse permet aussi les mouvements panoramiques, mais avec un large éventail de vitesses.
Elle a été testée à l'observatoire d'Alma à 5000 m d'altitude, dans la cordillère des Andes, au Chili :

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…