Le satellite Pléiades observe le lac Tchebarkoul

Le lac Tchebarkoul, vu par le satellite Pléiades 1-A. Le trou dans la glace est le petit point au bout de la péninsule.

À 78 km à l’ouest de Tcheliabinsk (Russie), un trou de 6 mètres s'est formé dans le lac Tchebarkoul le 15 février 2013. Au lever du Soleil ce jour-là, un astéroïde de 17 m a pénétré à 65 000 km/h dans le ciel de l’Oural. Un dossier complet est consacré à cet événement rarissime dans le numéro d'avril de Ciel & Espace, actuellement en kiosques.

Cette photo a été prise le 22 février 2013 par le satellite Pléiades 1-A du Centre national d’études spatiales. Sur la glace, de nombreuses traces de véhicules convergent vers un minuscule point noir situé au bout d'une péninsule.

Il correspond au trou de 6 m créé par l’un des fragments du bolide qui s’est en grande partie désintégré dans l'atmosphère. La masse du morceau qui a sombré dans le lac après avoir troué la glace est estimée entre 200 et 500 kg.

Mais le corps céleste n'a pas encore été retrouvé. L'eau du lac, très vaseuse, complique la recherche. L'université de l'Oural travaille actuellement à mettre sur pied une expédition pour récupérer l'objet.

JL Dauvergne, le 28 mars 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous