La comète Panstarr part dans tous les sens !

La comète Panstarr, avec son antiqueue. Crédit : E. Beaudoin/C&E Photos

Spectaculaire en mars 2013, en conjonction avec la galaxie M 31 début avril, la comète Panstarr est toujours visible pour les astronomes amateurs. Ces derniers jours, Emmanuel Beaudoin, collaborateur régulier de Ciel et Espace, a pointé son télescope vers l'astre glacé qui s'éloigne du Soleil et obtenu cette image étonnante. Elle montre la comète affublée de deux queues. L'une d'elles est faite de gaz, produit par la sublimation de glaces sous l'effet du rayonnement solaire. L'autre contient des poussières qui étaient prisonnières des glaces sublimées.

Le fait étonnant est que ces deux queues semblent orientées dans des directions diamétralement opposées. Il s'agit d'un effet de perspective. Si elles n'ont pas exactement la même orientation, toutes les deux s'échappent à environ 180° du Soleil. Elles apparaissent comme cela par pur effet de perspective, parce que la comète est maintenant loin de la Terre et du Soleil.

Le même phénomène a déjà été observé sur de nombreuses comètes, dont la comète Garradd, en février 2012.

Philippe Henarejos, le 6 juin 2013.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.