Hubble filme le passage de la comète ISON

Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Le télescope spatial Hubble a saisi la comète ISON dans sa course vers le Soleil. Pour cela, des photographies prises sur une durée de 43 minutes ont été mises bout à bout dans un film de 5 secondes. On y voit la comète et sa chevelure filer silencieusement à quelque 77 000 km/h sur l'arrière-plan étoilé.

Ces images ont été prises par Hubble en mai dernier, alors que la comète était encore à plus de 600 millions de km de la Terre, entre les orbites de Mars et de Jupiter. Auparavant elle avait déjà été filmée par la sonde américaine Deep Impact.



L'évènement astronomique de la fin 2013 ?

ISON, alias C/2012 S1, a été découverte en septembre 2012 par les astronomes russes Vitali Nevski et Artyom Novichonok. Son origine reste incertaine, mais elle pourrait provenir du même corps que la comète Kirch, observée en 1680, dont la magnitude aurait dépassé celle de la Lune. Même sans atteindre ses sommets, il est probable qu'elle devienne plus lumineuse que la comète Panstarr, passée ce printemps. Pour le savoir, il faut attendre novembre. Elle devrait alors devenir visible à l'œil nu dans l'hémisphère nord. Le 28 novembre, la comète viendra frôlera la surface du Soleil à seulement 1,1 millions de km. Si elle n'est pas disloquée par l'étoile, ISON devrait illuminer le ciel de décembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La comète Lemmon devient visible à l’œil nu

    Dès ce début octobre, la comète C/2025 A6 (Lemmon) semble tenir ses promesses et va, dans les prochaines semaines, devenir visible à l’œil nu. Elle est à chercher sous la constellation de la Grande Ourse.

  • Trous noirs, neutrinos, énergie sombre, l’improbable trio

    Les observations cosmologiques ne semblent pas s’accorder avec les observations du Soleil pour déterminer la masse des neutrinos. Mais le problème pourrait être résolu si les trous noirs étaient pleins d’énergie sombre… Une idée que certains astrophysiciens tentent de vérifier, encouragés par l’un des plus récents relevés de galaxies lointaines.

  • La Chine prépare elle aussi sa défense planétaire contre les astéroïdes

    Après avoir dévoilé en 2024 une première ébauche de son plan de déviation d’un corps céleste lors du forum international de Tiandu sur l’exploration lointaine, la Chine affine sa copie. Vraisemblablement d’ici 2027, elle compte ainsi lancer un duo de sondes pour expérimenter l’impact cinétique sur un astéroïde géocroiseur.