Hubble filme le passage de la comète ISON

Crédit : NASA, ESA, and the Hubble Heritage Team (STScI/AURA)

Le télescope spatial Hubble a saisi la comète ISON dans sa course vers le Soleil. Pour cela, des photographies prises sur une durée de 43 minutes ont été mises bout à bout dans un film de 5 secondes. On y voit la comète et sa chevelure filer silencieusement à quelque 77 000 km/h sur l'arrière-plan étoilé.

Ces images ont été prises par Hubble en mai dernier, alors que la comète était encore à plus de 600 millions de km de la Terre, entre les orbites de Mars et de Jupiter. Auparavant elle avait déjà été filmée par la sonde américaine Deep Impact.



L'évènement astronomique de la fin 2013 ?

ISON, alias C/2012 S1, a été découverte en septembre 2012 par les astronomes russes Vitali Nevski et Artyom Novichonok. Son origine reste incertaine, mais elle pourrait provenir du même corps que la comète Kirch, observée en 1680, dont la magnitude aurait dépassé celle de la Lune. Même sans atteindre ses sommets, il est probable qu'elle devienne plus lumineuse que la comète Panstarr, passée ce printemps. Pour le savoir, il faut attendre novembre. Elle devrait alors devenir visible à l'œil nu dans l'hémisphère nord. Le 28 novembre, la comète viendra frôlera la surface du Soleil à seulement 1,1 millions de km. Si elle n'est pas disloquée par l'étoile, ISON devrait illuminer le ciel de décembre.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.