Deux jolies conjonctions auront lieu dans la nuit du 22 au 23 juillet 2013. Elles mettent en scène Vénus et l'étoile Régulus au crépuscule, puis les planètes Mars et Jupiter à l’aube.
Vénus et Régulus, le soir
Dès le crépuscule, cherchez un astre brillant vers l’ouest. Le premier à faire son apparition est l’étincelante planète Vénus.
S’il est encore trop tôt pour que les étoiles se soient déjà allumées, tentez de débusquer aux jumelles l’étoile Régulus qui se trouve à ses côtés. C’est l’astre principal de la constellation du Lion.
Quelques dizaines de minutes plus tard, les autres étoiles de la constellation s’allument à leur tour.
Un rendez-vous à photographier
C’est alors que les photographes peuvent faire une photo originale du Lion. Un horizon bien dégagé est indispensable. Un bord de mer peut faire l’affaire.
Le 22 juillet 2013, la planète Vénus est toute proche de l’étoile Régulus (Alpha du Lion).
Un spectacle visible à l’ouest, après la tombée de la nuit. © DR.
Mars et Jupiter au matin
Le matin, c’est au tour des planètes Mars et Jupiter de se rassembler dans la constellation des Gémeaux, en direction du nord-est. Jupiter est bien plus lumineuse que Mars.
Il est intéressant de noter la différence de couleur entre les deux astres. À l’œil nu, Jupiter est jaunâtre, et Mars, orangée. Elles sont séparées de 1°, ce qui correspond à deux fois la taille apparente de la Lune.
Mercure est dans le bas des Gémeaux, mais elle sera sans doute trop proche de l’horizon pour être visible depuis la France. Les observateurs situés sous les tropiques sont mieux lotis.
Pour garder un souvenir photo, il vous faudra un trépied. Un appareil photo compact peut suffire si l’aube commence à poindre. On préfèrera un mode manuel ou semi-manuel (M ou Av), aux modes automatiques (Auto et P). Une sensibilité de 200 à 400 ISO suffira à capter la magie de l'instant.
Le 23 juillet 2013, juste avant l’aube, Mars et Jupiter sont voisines dans les jambes des Gémeaux.
Une conjonction à voir dans la direction du nord-est. © DR.
Retrouvez également d’autres conseils d’observation sur nos podcasts “Ephémérides”, sur le site cieletespaceradio.fr
Commentaires