Iris ouvre son œil sur le Soleil

Le 17 juillet 2013, le capot du télescope spatial Iris a été ouvert afin de réaliser sa première image. L'instrument de la Nasa a commencé à observer sa cible unique : le Soleil. Cette photo montre la lumière ultraviolette émise par les ions silicium chauffés à 65 000 degrés. Il s'agit de la région autour de deux taches solaires visibles sur le site du Centre d'astrophysique de Harvard.
Le but d'Iris est de comprendre quel mécanisme est responsable du chauffage de la couronne solaire. Sa température est portée à plusieurs millions de degrés alors que la surface de notre étoile est à seulement 6 000 degrés.
Iris a été lancé le 28 juin 2013 pour une mission de deux ans.


JL Dauvergne, le 29 juillet 2013

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une nouvelle comète Atlas crée la surprise

    La comète C/2024 G3 Atlas est devenue bien plus lumineuse que prévu lors de son passage au plus près du Soleil. Vue de l’espace, elle est actuellement spectaculaire.

  • Les incendies de Los Angeles vus de l’espace

    Les images satellites de Los Angeles permettent de visualiser l’ampleur des destructions liées aux incendies depuis le 8 janvier.

  • La sonde Bepi-Colombo a frôlé Mercure

    La sonde européenne est passée le 8 janvier 2025 à moins de 300 km de la surface de Mercure. Bepi-Colombo a poursuivi sa route dans l’espace afin de se satelliser en 2026 autour de la première planète du Système solaire.