Les Nuits des étoiles 2013 : c’est parti !

Les Nuits des étoiles sont l'occasion de découvrir le ciel. Crédits : C. Birnbaum/Ciel et Espace Photos

Ce vendredi commence la 23e édition des Nuits des étoiles. Partout en France et dans plusieurs pays d'Europe et d'Afrique, des centaines de sites vous accueillent pour contempler la voûte céleste. Retrouvez dès à présent le programme et la carte des manifestations sur le site de l'Association française d'astronomie.

Des étoiles bien distantes
Les nuits des 9, 10 et 11 août 2013, rendez-vous dans le site d'observation le plus proche de chez vous pour admirez le ciel. Le thème de l'édition de cette année sera : les distances dans l'univers. Au cours de ces trois soirées, c'est l'occasion d'avoir un autre regard sur les étoiles. Muni de la carte des Nuits des étoiles fournie dans le magazine Ciel et Espace d'août 2013 (actuellement en kiosques), vous pourrez savoir à quelle distance se trouvent les principales d'entre-elles. Par exemple, Véga, qui se trouve au zénith en première moitié de nuit, est à 25 années-lumière. Cela signifie que sa lumière, que nous percevons actuellement, a été émise voici un quart de siècle (en 1988 - le mur de Berlin n'était pas encore tombé)...

Des étoiles filantes
Mais comme chaque année à la même époque, de nombreuses étoiles filantes surgissent au cours de la nuit. Le pic d'activité de ces Perséides est prévu dimanche soir (environ 100 météores par heure) mais pendant une bonne semaine autour de cette date, ces astres éphémères apparaissent fréquemment. En une demi-heure d'observation à l'œil nu, il n'est pas rare d'en voir plusieurs.

Envoyez vos photos des Nuits des étoiles
Pour en savoir plus sur cette question centrale de l'astronomie, le numéro d'août de Ciel & Espace y est consacré. Une série de podcasts sur Ciel & Espace Radio s'intéresse aussi au satellite Gaïa, qui cartographiera la Voie lactée à partir de l'automne prochain.

Enfin, n'hésitez pas à partagez vos plus belles photos de vos Nuits des étoiles grâce aux réseaux sociaux : #NDE2013 sur Facebook et Twitter.

[Mise à jour du 10 août : Voici un premier compte-rendu de la Nuit du 9 août !]

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.