Suivez en direct le lancement de Maven

Maven prête au décollage, à Cape Canaveral. Crédit : B. Ingalls/NASA

La sonde de la Nasa Maven doit s'envoler pour Mars depuis Cap Canaveral ce lundi 18 novembre à 19h28 heure française. Suivez son lancement en direct sur le site de Ciel et Espace.

La sonde Maven (Mars Atmosphere and Volatile Evolution) est parée au lancement, à bord d'une fusée Atlas V, sur le pas de tir 41 de la base spatiale Cap Canaveral (Floride). La fenêtre de lancement s'ouvre aujourd'hui à 19h28 et se referme le 7 décembre.

Les contrôleurs au sol surveillent de près la météo et notamment la formation d'épais nuages au-dessus de la base, de nature à compromettre le lancement. Compte tenu des conditions atmosphériques, les chances que le lancement ait lieu aujourd'hui sont de 60%

Suivez le lancement en direct sur Nasa TV via la fenêtre ci-dessous :

Live streaming video by Ustream

Maven devrait être insérée en orbite autour de la planète rouge le 22 septembre 2014. Elle a pour mission d'étudier la haute atmosphère et son interaction avec le vent solaire.

Les données qu'elle récoltera, grâce à ses huit instruments de bord, permettront de comprendre comment la planète a jadis perdu son atmosphère, devenant ainsi un désert froid et glacé.

MAVEN sera insérée en orbite le 22 septembre 2014 et atteindra son orbite de travail cinq semaines plus tard. Son altitude variera entre 6000 et 150 km et elle effectuera cinq rase-mottes à seulement 125 km d'altitude.