ISON a eu chaud !

La comète Ison vue le 29 novembre 2013 par le satellite Soho. Crédit : NASA/ESA/EIT-SOHO.

La comète Ison a été sérieusement endommagée lors de son passage au ras Soleil le 28 novembre au soir, à cette occasion nous avons recueilli les commentaires de l'astronome Nicolas Biver.

Une émission spéciale sur Ciel et Espace radio

Le 29 au matin, nous avons enregistré un podcast avec l'astronome Nicolas Biver, de l'observatoire de Meudon, depuis de l'observatoire du Pico Veleta, dans le sud de l'Espagne, où il suit de près l'évolution de la comète ISON à l'aide du radiotélescope de 30 m. Vous pouvez écouter son témoignage à chaud et ses commentaires sur notre site Ciel et Espace Radio.

Fragmentée mais toujours active

Lors du passage rasant au 28 au soir, il semble que le noyau d'ISON se soit fragmenté, mais la comète reste toujours active sous l'œil du satellite solaire SOHO. La question est maintenant de savoir combien de temps encore elle va tenir avant que les blocs résiduels finissent par épuiser le peu de glace qui leur reste. Quoi qu'il en soit, le rêve d'une très belle comète dans le ciel de décembre semble s'éloigner à grand pas...

Pour vous consoler pensez à la comète Lovejoy, plus modeste, mais toujours visible en ce moment à l'œil nu dans le haut de la constellation du Bouvier.

Vous pouvez observer ici la vidéo du passage d'ISON au plus près du Soleil.

[NOTE : Cet article date bien de novembre 2013]