Les lacs de Titan comme si vous y étiez

De grands lacs recouvrent une partie de l'hémisphère Nord de Titan. Celui-ci est aussi parsemé de plus petites étendues (points bleus, au centre gauche de l'image). © Nasa/JPL-Caltech/ASI/USGS.

Les scientifiques de la mission Cassini viennent de cartographier les fascinantes étendues d'hydrocarbures découvertes sur la principale lune de Saturne. Le tout avec un niveau de détails sans précédent.

Titan est le seul objet du Système solaire, outre la Terre, à posséder des liquides de manière stable en surface. Sauf qu'au lieu d'eau, il s'agit d'hydrocarbures.

Ses lacs sont principalement concentrés autour de la région polaire boréale. Avec 1170km de diamètre, Kraken Mare est le plus grand d'entre eux.

Les lacs qui se jettent dans une petite mer

Entre 2004 et 2013, la sonde Cassini a effectué de nombreux survols de Titan. À chacun de ces passages, son radar a observé la surface du satellite. Les données récoltées ont ensuite été compilées pour produire la carte ci-contre, d'une résolution sans précédent.

Ce travail a permis de comprendre que la plupart des lacs de l'hémisphère Nord se jettent dans une petite mer de 900 km sur 1800. La vidéo ci-dessous, réalisée d'après les survols, permet de mieux saisir la topographie des lacs de l'hémisphère Nord.



9000km3 d'hydrocarbures liquides sur Titan

Ces lacs sont principalement constitués de méthane. Ce liquide s'est révélé très pur et a permis aux chercheurs de sonder le fond de certains lacs. Ils ont ainsi pu déduire que Ligea Mare, le plus vaste lac après Kraken Mare, a une profondeur de 170 m. Ils ont par ailleurs estimé le volume total d'hydrocarbures à la surface de Titan à 9000 km3.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…