Genèse stellaire dans la galaxie M 83

Cette belle galaxie spirale est l'une des plus proches et des plus spectaculaires. Elle se nomme M 83 et se trouve à seulement 15 millions d'années-lumière. Hélas, pour les observateurs de l'hémisphère Nord, elle reste basse sur l'horizon et difficile à voir car localisée dans la constellation australe de l'Hydre femelle.

Sur ce cliché du télescope spatial, qui couvre environ 50000 années-lumière de large, près de 3000 amas d'étoiles sont repérables. D'ailleurs, il va être utilisé dans un programme de science participative dans lequel des amateurs pourront estimer l'âge de ces amas.

M 83 était déjà connue pour posséder, au-delà de ses bras spiraux, une population presque invisible de jeunes étoiles.

Philippe Henarejos, le 9 janvier 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le rover Perseverance escalade le rempart du cratère Jezero

    Sur Mars, le rover de la Nasa est en train de quitter le cratère Jezero dans lequel il avait atterri le 18 février 2021. Après avoir longé la vallée Neretva, il prend maintenant la hauteur, comme le montre l’un de ses derniers panoramas.

  • Une galaxie à supernovas sous surveillance

    Le télescope Hubble a pris une image très résolue de la galaxie UGC 11861. Le but ? En avoir une cartographie précise pour comprendre où ont explosé les supernovas précédentes et, éventuellement, savoir quelle étoile produira la prochaine.

  • Lever de Saturne sur l’horizon lunaire

    Malgré un voile brumeux, il a été possible de photographier l’apparition de Saturne derrière le bord nocturne de la Lune depuis l’observatoire de Meudon. Des images brouillées par la turbulence, mais qui témoignent du spectacle céleste donné ce 21 aout 2024.