Suivez en direct le réveil de Rosetta

La sonde Rosetta. Crédit : ESA

Après 957 jours d'hibernation dans l'espace interplanétaire, la sonde européenne Rosetta s'éveille aujourd'hui, 20 janvier 2014.

Objectif : préparer son rendez-vous très attendu avec la comète Churyumov-Gerasimenko.

Le réveil sonne à 11h

Rosetta est programmée pour s'éveiller le 20 janvier, à 11h (heure française).

Après une période de réchauffement de ses instruments, la sonde européenne s'orientera vers la Terre et enverra un signal qui devrait être captée par l'antenne de 70 m de diamètre de Goldstone (Nasa) entre 18h30 et 19h30.

La vidéo ci-dessous montre les délicates opérations que doit réaliser la sonde aujourd'hui, à près de 807 millions de kilomètres de notre planète.

Au centre de contrôle de l'ESA, à Darmstadt, la journée sera ponctuée de divers événements que les internautes peuvent suivre en direct ci-dessous.

Se poser sur une comète

Rosetta atteindra sa cible, la comète Churyumov-Gerasimenko, en août 2014. Les mois qui nous séparent de cette échéance seront utilisés pour tester les onze instruments de la sonde et les 10 embarqués sur son atterrisseur Philae.

En novembre 2014, Rosetta déposera Philae sur le sol de Churyumov-Gerasimenko, une première mondiale.

Pour en savoir plus, écoutez notre podcast consacré à la mission Rosetta, avec Philippe Gaudon, chef de projet au Cnes.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.