Kappa de Cassiopée fend l’espace

Cette étoile est bien visible à l'œil nu. Il s'agit de Kappa de Cassiopée, distante d'environ 4000 années-lumière, située juste au-dessus du célèbre W et qui reste visible toute l'année dans le ciel nocturne de l'hémisphère Nord. Mais cette image très particulière a été prise par le télescope spatial Sptizer, sensible aux rayons infrarouges. Et ce qu'elle montre est étonnant : l'astre est entouré d'une structure en demi-cercle, rouge, d'un rayon de 4 années-lumière.

Il s'agit d'une zone de choc entre le vent émis par l'étoile et le gaz interstellaire diffus. Car Kappa de Cassiopée se déplace très vite dans l'espace : plus de 1100 km par seconde ! En avançant, les particules chargées qu'elle émet en permanence, guidées par son champ magnétique, entrent en collision avec le gaz épars. Cela crée une onde de choc (en rouge) à l'avant de la direction suivie par l'étoile.

De fins filaments rouges sont également perceptibles à l'intérieur du demi-cercle. Les astronomes pensent qu'ils peuvent matérialiser les lignes de champ magnétique diffus de la Voie lactée, notre Galaxie.

Philippe Henarejos, le 21 février 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.

  • Premier lancement double réussi pour Ariane 6

    La fusée européenne Ariane 6 qui a décollé ce 17 décembre emportait pour la première fois deux satellites. Les deux passagers, destinés à grossir la constellation Galileo, sont arrivés à bon port.