Hubble surprend l'étonnante désintégration d'un astéroïde

Désintégration au ralenti de l'astéroïde P/2013 R3. © Nasa/ESA.

Le télescope spatial Hubble a été témoin de la lente désintégration d'un astéroïde.

Si certaines comètes se fragmentent parfois sous l'œil des astronomes, près du Soleil, c'est la première fois que l'on observe un tel phénomène à grande distance de notre étoile.

L'objet, d'une masse estimée de 200 000 tonnes, s'est fragmenté en une dizaine de gros morceaux et probablement des milliers d'autres plus petits, dont une minorité tombera peut-être un jour sur Terre sous forme de météorites.

Explosion au ralenti

L'étrange astéroïde, nommé P/2013 R3, a été découvert le 15 septembre 2013 par les programmes de cartographie du ciel Catalina et Pan-STARRS.

C'est son aspect nébuleux qui a incité les astronomes à l'étudier plus attentivement, d'abord avec le télescope Keck, installé à Hawaï, puis finalement avec le télescope spatial Hubble à partir de fin octobre.

Ces observations, poursuivies jusqu'en janvier 2014, montrent une dizaine de petits corps, deux fois grand comme un terrain de football pour les plus visibles, s'éloignant les uns des autres à la vitesse d'un homme avançant d'un pas lent.

Pour les astronomes, il est clair que P/2013 R3 est un objet unique qui s'est désintégré. Cependant, le scénario d'une collision avec un autre astéroïde n'est pas le plus probable.

Un étrange effet du Soleil

Comme pour les comètes kamikazes, mais pour des raisons physiques différentes, c'est sans doute encore le Soleil qui est responsable de la destruction de l'astéroïde.

Le rayonnement solaire, par un subtil effet physique baptisé effet Yorp, est capable d'augmenter lentement la vitesse de rotation d'un astéroïde sur lui-même. Or, la plupart de ces objets sont suspectés d'être des agrégats, doté d'une faible cohésion interne.

La force centrifuge, au-delà d'un certain seuil, est ainsi capable de les faire éclater au ralenti ! Et c'est probablement ce qui vient d'arriver à P/2013 R3.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.