Hubble voit toujours plus loin

Sur ce champ ultraprofond obtenu par le télescope spatial Hubble, 10 000 galaxies sont visibles ! Crédit : NASA/ESA.

En accumulant des observations réalisées pendant 10 ans, les astronomes dévoilent la vue la plus fouillée de l'Univers lointain.

À la recherche des jeunes étoiles

En tout, il aura fallu au télescope spatial 841 orbites d'observation pour obtenir cette nouvelle version de l'Hubble Ultra Deep Field (le Champ Ultra Profond d'Hubble). De quoi enregistrer la lumière venue des confins de l'Univers pendant un total de 600 heures !

En tout 13 filtres ont été utilisés, allant de l'infrarouge à 1,6µm jusqu'à l'ultraviolet à 0,150µm (le spectre visible est entre 0,4 et 0,7µm).

Les dernières données ajoutées sont dans l'ultraviolet. Elles montrent les étoiles les plus jeunes. Elles sont très chaudes et leur lumière est principalement émise dans ce domaine. Les astronomes peuvent ainsi voir dans quelles galaxies se forment de nouvelles étoiles et plus précisément dans quelles régions au sein de ces galaxies.

10 ans d'observation

L'image présentée en 2014 cumule toutes les observations réalisées entre 2002 et 2012. Les dernières données sont issues d'un instrument récent : la caméra WFC3. Elle a été installée en 2009 lors de la dernière mission de maintenance sur le télescope spatial Hubble : STS-125.

2004. D'autres images avaient déjà été publiées. Une première mouture de 2004 couvrait le domaine visible du spectre jusqu'au proche infrarouge (de 0,435µm à 0,85 µm). Le temps de pose cumulé était de 11,3 heures.

2009. Mais en raison de leur grande distance, la lumière émise par ces galaxies est décalée dans l'infrarouge. Elles apparaissent donc plus lumineuses lorsqu'elles sont observées dans ce domaine. Aussi en 2009, une nouvelle image est publiée montrant la même zone après 48 heures de pose dans l'infrarouge (de 1,05µm à 1,6µm).

2012. En 2012 une nouvelle version paraît. Elle cumule de nouvelles poses en plus des données dans le visible et l'infrarouge publiées en 2004 et 2009. Le temps de pose total était alors de 22,5 jours.

2014. En 2014 enfin, le cumul total est de 25 jours avec l'ajout des données à travers quatre filtres ultraviolets à 0,15, 0,225, 0,275 et 0,336 µm.

L’animation ci-dessous montre l'évolution de la qualité d'image entre 2004 et 2014.

Viser à travers le trou d'une aiguille.

La zone visée est une toute petite région de la constellation du Fourneau. Seulement une étoile est visible dans le champ. Elle fait partie de notre galaxie. Tout le reste, ce sont des galaxies situées bien plus loin, à plusieurs milliards d'années-lumière. Il y en a environ 10 000 sur le tout champ. La zone visée a une taille apparente égale environ au douzième de celle de la Pleine Lune.

Loading player...