Un écho de supernova dans NGC 2441

A première vue, sur cette image du télescope spatial Hubble, la galaxie spirale NGC 2441, distante de 180 millions d'années-lumière, ressemble à beaucoup d'autres. Pourtant, l'un de ses points lumineux est une supernova. Appelée 1995E (son explosion a été vue en 1995), elle a résulté de l'accrétion de gaz à la surface d'une naine blanche. Les astronomes la classent dans la catégorie des supernoves de type Ia.

Mais le plus intéressant est que cette supernova pourrait donner lieu à un phénomène rare : en se propageant dans l'espace la lumière qu'elle a émise pourrait bien éclairer le gaz et les poussières interstellaires qui l'entourent. Des observations menées en 2006 le laissent fortement penser. Si c'est le cas, les astronomes pourront peut-être, en observant cet écho, étudier l'environnement proche de la supernova. Un cas qui ne s'est présenté qu'à deux reprises parmi toutes les supernovae extragalactiques connues.
En revanche, ce phénomène a déjà été observé sur des éruptions stellaires (Eta de la Carène) ou des supernovae de la Voie lactée.

Dernière curiosité de cette image : elle a été dénichée par l'amateur Nick Rose parmi les innombrables clichés oubliés du télescope Hubble et mis à la disposition du public dans le cadre du concours « Hidden Treasures » lancé en mars 2012.

Philippe Henarejos, le 23 juin 2014.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.