La sonde de l'agence spatiale européenne (ESA) est arrivée ce 6 août 2014 jusqu'à 100 km de la comète Churyumov-Gerasimenko, à plus de 400 millions de km de la Terre.
A 11 h (heure légale française), la sonde Rosetta a allumé ses moteurs pendant 6 minutes et 26 secondes pour réduire sa vitesse par rapport à la comète. En raison de la distance entre l'engin et la Terre (plus de 400 millions de km), l'information est parvenue au centre de contrôle de Darmstadt, en Allemagne, 22 minutes et 29 secondes plus tard, peu avant 11 h 30.
Une surface poreuse
Pour marquer l'arrivée de Rosetta à sa comète, l'agence spatiale européenne (ESA) a publié une image très résolue de la caméra Osiris. Prise le 3 août 2014, elle dévoile de manière très détaillée de sol de la comète. La sonde de l'ESA était alors à 285 km de son objectif. Tandis que les dernières images de Churyumov-Gerasimenko provenaient de la caméra de navigation et avaient une résolution moyenne, celle-ci nous dévoile pour la première fois avec précision la surface granuleuse et accidentée de la comète. « D'après les observations de Virtis, la surface est certainement poreuse, recouverte de poussière, et très peu glacée, » déclare Fabrizio Capaccioni, responsable de l'instrument Virtis (Visible and InfraRed Thermal Imaging Spectrometer).
Atterrissage autorisé sur la comète
Sans tarder, les scientifiques de la mission ont tenté de savoir s'il serait possible d'envoyer le module Philae (accroché à Rosetta) à la surface de Churyumov-Gerasimenko. La réponse est oui. Sur un modèle en trois dimensions de l'astre aux formes tourmentées, plusieurs sites accessibles ont été identifiés en fonction du relief et de l'exposition au Soleil.
Ci-dessous une animation montre l'approche de la comète dans les jours qui ont précédé ce 6 août. Les images sont tirées de la caméra de navigation de Rosetta.
Commentaires