La comète de Rosetta en pleine activité

Parmi les images quasi quotidiennes que l'Agence spatiale européenne (ESA) diffuse en provenance de la sonde Rosetta, celles du 2 septembre 2014 montrent autre chose que les seuls reliefs de la comète Churyumov-Gerasimenko. Elles révèlent une zone active dans le « cou » de la comète d'où s'échappe clairement un jet de gaz et de poussière.

Les 4 photos qui ont permis de constituer cette image ont été prises le 2 septembre 2014 avec la caméra de navigation (peu résolue) alors que Rosetta était à 56 km du noyau glacé de la comète. Un traitement permet de mettre mieux en évidence un halo clair, sur fond de ciel noir, qui s'étire de manière rectiligne vers le bas de l'image.

Malgré l'absence de commentaire de l'ESA accompagnant la publication de ces images, il semble bien qu'il ne s'agisse pas d'un artefact. Ce que l'on voit est donc très probablement le résultat de la fonte des glaces sous l'action du rayonnement solaire. En se réchauffant dans le vide spatial, l'eau glacée se transforme directement en gaz (sans passer par sa phase liquide). Cette vapeur emporte avec elle des grains de roche, qui permettent de matérialiser le jet et de localiser la zone active d'où elle provient.

Philippe Henarejos, le 4 septembre 2014

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Un « monstre » solaire émerge : aurores boréales en vue ?

    Un groupe de taches solaires d’une taille exceptionnelle vient de surgir au limbe du Soleil. Leur activité pourrait offrir un spectacle rare d’aurores boréales… mais aussi entraîner quelques perturbations sur Terre.

  • Un nouveau cratère sur la Lune !

    Grâce à la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter, un cratère d’impact qui n’existait pas avant 2009 a été repéré. Une spectaculaire superposition d’images de la même zone de la surface lunaire à trois ans d’intervalle a révélé la chute d’une météorite.

  • Le nouveau booster du Starship explose lors d’un essai au sol

    Le premier étage de la nouvelle génération du lanceur ultralourd de SpaceX a subi d’importants dégâts lors d’un test. Il devait propulser le premier exemplaire du vaisseau Starship sur orbite terrestre.