Opportunity mesure le chemin accompli

Les traces d'Opportunity le long du cratère martien Endeavour, vues le 15 août 2014. © NASA/JPL-Caltech/Cornell Univ./Arizona State Univ.

Le robot de la Nasa Opportunity a photographié une bonne partie de son long parcours sur Mars depuis un point élevé, sur le bord du cratère Endeavour.

Opportunity est maintenant « seul en tête », dans le classement des engins ayant roulé sur un corps céleste. Détenteur du record de distance parcourue depuis qu'il a dépassé les 39 km atteints en 1973 (et sur la Lune) par le robot soviétique Lunokhod 2, il continue sa route vers une zone qui intéresse les géologues.

En cheminant sur le bord du vaste cratère Endeavour, il domine les environs. Sa caméra a ainsi pris récemment plusieurs images constituant un panorama. Celui-ci montre la ligne de crête qu'il vient de longer. Et, détail amusant, on peut y voir jusqu'à très loin les traces que ses roues ont laissées dans le sable martien.

Trois ans autour d'Endeavour
Débarqué sur Mars en janvier 2004, Opportunity a couvert une longue distance à travers les dunes (dans lesquelles il s'est ensablé deux fois) avant de rejoindre, en août 2011, le bord d'Endeavour, un cratère d'impact de 22 km de diamètre.

C'est là qu'il a découvert des roches prouvant l'existence de sources hydrothermales dans un passé lointain.
Depuis le mois d'août 2012, le robot a commencé l'ascension du rempart extérieur du cratère Endeavour. L'image qu'il vient de prendre permet de retracer, grâce à une animation vidéo (ci-dessous), une bonne partie de cette « étape de montagne ».

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.