Une fusée à destination de l'ISS explose au décollage

La fusée Antares explose au décollage. Crédit : Nasa/Orbital Sciences Corp.

Une fusée Antares emportant un cargo de ravitaillement Cygnus vers la station spatiale internationale a explosé au lancement ce 28 octobre à 23h22 (heure française).

L'accident n'a fait aucune victime. Par ailleurs, selon William Gerstenmaier, administrateur associé du programme d'exploration humaine de la Nasa, « l'équipage de la station spatiale internationale n'est pas en danger et ne risque pas de manquer de nourriture ou autre provision essentielle. »

Le premier étage d'Antares en cause ?

A quelques heures de l'accident, « il est beaucoup trop tôt pour savoir ce qu'il s'est passé dans le détail » a commenté Frank Culbertson , le vice-président de la compagnie privée Orbital Sciences Corp. qui commercialise le lanceur Antares et le cargo Cygnus auprès de la Nasa.

La vidéo du lancement sur la base de Wallops, en Virginie, montre cependant une explosion sur le premier étage de la fusée une quinzaine de seconde après le décollage, à environ 100 m d'altitude, suivie d'une lourde chute sur le pas de tir et finalement d'une explosion totale du lanceur.

Le premier étage d'Antares est construit en Ukraine et équipé de moteurs Aerojet AJ-26, initialement conçus pour le programme lunaire soviétique.

C'était le troisième lancement d'un cargo Cygnus a destination de l'ISS.

Succès pour Soyouz

A 8h09 (heure française), la Russie a de son côté réussi ce 29 octobre le lancement d'une fusée Soyouz, embarquant un cargo automatique Progress qui doit s'amarrer à la station spatiale à 14h09.

Soyouz lance un vaisseau Progress vers l'ISS, le 29 octobre 2014. Crédit : Roskosmos

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.