Au fait, Rosetta, c’est quoi ?

Rosetta, actuellement à 500 millions de kilomètres, est une sonde spatiale envoyée il y a 10 ans pour explorer une comète : 67P/Churyumov-Gerasimenko.

Cette sonde de l'Agence spatiale européenne est sur orbite autour de « Chury » depuis l’été 2014.

28 minutes de délai

Pour envoyer et recevoir une info (par exemple « Allo ? »), il faut 28 minutes... Imaginez la conversation téléphonique.

Ci-dessous, d'autres chiffres clés pour mieux comprendre la mission. Cliquez sur l'infographie pour l'agrandir.


Philae le téméraire

Le 12 novembre 2014, Rosetta largue le petit module Philae, qui va atterrir sur la comète. La gravité y est tellement faible que c'est comme si nous pesions un gramme. Un saut un peu trop fort nous expulserait dans l'espace.

L'enjeu pour Philae est de ne pas rebondir sur le sol de la comète. C'est pour ça qu'il est équipé d'une fusée pour le plaquer au sol et de grappins. L'infographie ci-dessus décrit la descente. Cliquez pour agrandir.

Ce module va creuser sur 20 cm de profondeur et analyser les roches et la glace. Pour mémoire, la sonde a voyagé pendant 10 ans pour arriver sur place, elle a commencé à être construite il y a plus de 15 ans et on utilise des technologies d'il y a 20-25 ans car il fallait être certains de les maîtriser. C'est la raison pour laquelle les images sont moins résolues que celles d'un smartphone de 2014.

Photo de naissance du Système solaire

Les comètes sont les « fossiles » du début de notre Système solaire dont l'histoire a commencé il y a 3,8 milliards d'années. Les étudier nous permet de remonter dans le passé afin de mieux comprendre comment se sont formés le Soleil et son cortège de planètes.

Par exemple, nos théories et modèles disent que les planètes et les comètes se sont formées à partir de poussières et petits cailloux qui se sont collés entre eux en quelques centaines de millions d'années. On pourra tenter de vérifier ces théories. Les planètes n'ont pas gardé de traces de ce passé car elles sont trop complexes et modifiées par leur géologie dynamique (volcans, érosion...).

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.