La plus célèbre photo d’Hubble est désormais animée

En 20 ans les mouvements sur les zones cerclées en rouges deviennent perceptibles. Crédit : NASA, ESA, Hubble Heritage Team

En 1995, le télescope spatial Hubble réalisait la fameuse image des « Piliers de la Création ». Près de 20 ans plus tard une nouvelle photo montre cet objet en mouvement.


Et maintenant elle bouge !

Au cœur de la nébuleuse de l'Aigle (alias M 16), les nuages de gaz pompeusement surnommés « Piliers de la Création » renferment de jeunes étoiles en train de naître. Obtenue en 1995, cette photo a fait plusieurs fois le tour du monde. Elle est devenue emblématique de Hubble. Pour célébrer les 25 ans du télescope spatial, la zone a été à nouveau observée en septembre 2014, près de 20 ans après la première observation.

Ciel & Espace a traité les deux zones de ces images afin de réaliser une animation montrant les mouvements en cours dans la nébuleuse.


Crédit : NASA, ESA, Hubble Heritage Team (STScI/AURA) / J-L Dauvergne / Ciel & Espace


En un quart de siècle, Hubble s'est donné le temps de voir le ciel changer

Dans les objets du ciel profond seulement quelques objets montrent du mouvement, nous en avions montré quelques-uns ici-même dans notre article « Le ciel change ». Mais avec la résolution du télescope spatial Hubble, il devient presque routinier de détecter ces mouvements. C'est juste une question de temps.

L'équipe de Ciel & Espace avait ainsi été la première à montrer sous forme d'une animation l'évolution de la nébuleuse de la Carène, elle aussi observée à plusieurs reprises par le télescope spatial Hubble.


Crédit : Hubble, NASA, ESA, C&E, J. L. Dauvergne, P. Henarejos


Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur Mars, il faut réécrire l’histoire du cratère Jezero

    Le lac qui occupait le cratère dans lequel Perseverance a prélevé des échantillons de roche a débordé plusieurs fois, assure une équipe française. La vallée Pliva Vallis, toujours bien visible, s'est formée à l'occasion de ces catastrophes. Elle n'a jamais été le lit du fleuve pérenne qu'on imaginait...

  • Le cœur du Papillon percé à jour

    Les images du télescope spatial James Webb et de l’observatoire radio Alma dévoilent la structure de la matière au centre de NGC 6302, la nébuleuse du Papillon. L’étoile mourante responsable de cette nébuleuse planétaire a été identifiée.

  • Vidéo : Camille Flammarion, le pèlerin de l’astronomie populaire

    Camille Flammarion, grand vulgarisateur de l’astronomie en France, disparaissait il y a un siècle. L’historien des sciences Jacques Arnould explore la personnalité enthousiaste de celui qui a su si bien marier science et poésie.