La comète Lovejoy se déploie

Devenue plus brillante que prévue début décembre 2014, la comète C/2014 Q2 Lovejoy est actuellement à son éclat maximal (magnitude 4,32). Elle se situe dans le Taureau et se montre à l'œil nu sous la forme d'une tache diffuse dans un ciel noir.

En photo, de nombreux jets de gaz se dessinent, visibles sur cette vue du 11 janvier 2015. La comète va continuer à se rapprocher du Soleil jusqu'au 30 janvier 2015, mais elle s'éloigne déjà de la Terre depuis le 7. Elle va rester visible à l'œil nu jusqu'à la mi-février. Une carte de repérage de C/2014 Q2 Lovejoy est disponible sur notre site.

JL Dauvergne, le 15 janvier 2015

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.