Dawn se rapproche de Cérès

La planète naine Cérès, photographiée par la sonde Dawn, à l’approche. ©DLR.

La sonde Dawn doit arriver autour de Cérès en mars 2015. D'ores et déjà, la planète naine se révèle.

Le 13 janvier 2015, la sonde Dawn a photographié Cérès alors qu'elle se trouvait à 383 000 km de distance. Sur les clichés obtenus, on distingue déjà des différences de teintes, qui laissent imaginer d'importantes différences de structures (failles, cratères, etc.)

Animation de Cérès vue par Dawn le 13 janvier. Crédit: DLR

En plus de cartographier sa surface et d'étudier sa structure interne, Dawn va tenter d'observer les geysers de Cérès, mis en évidence début 2014 par l'équipe de Benoît Carry. La planète naine d'environ 1000km de diamètre contiendrait entre 15 et 25 % d'eau et pourrait même abriter un océan souterrain.

Dawn a été lancée le 27 septembre 2007. Dotée d'un moteur ionique, elle a bénéficié de l'assistance gravitationnelle de la planète Mars en février 2009, avant d'arriver autour de l'astéroïde Vesta en juillet 2011. Sa mission autour de Cérès doit durer jusqu'à juillet 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.