Dawn se rapproche de Cérès

La planète naine Cérès, photographiée par la sonde Dawn, à l’approche. ©DLR.

La sonde Dawn doit arriver autour de Cérès en mars 2015. D'ores et déjà, la planète naine se révèle.

Le 13 janvier 2015, la sonde Dawn a photographié Cérès alors qu'elle se trouvait à 383 000 km de distance. Sur les clichés obtenus, on distingue déjà des différences de teintes, qui laissent imaginer d'importantes différences de structures (failles, cratères, etc.)

Animation de Cérès vue par Dawn le 13 janvier. Crédit: DLR

En plus de cartographier sa surface et d'étudier sa structure interne, Dawn va tenter d'observer les geysers de Cérès, mis en évidence début 2014 par l'équipe de Benoît Carry. La planète naine d'environ 1000km de diamètre contiendrait entre 15 et 25 % d'eau et pourrait même abriter un océan souterrain.

Dawn a été lancée le 27 septembre 2007. Dotée d'un moteur ionique, elle a bénéficié de l'assistance gravitationnelle de la planète Mars en février 2009, avant d'arriver autour de l'astéroïde Vesta en juillet 2011. Sa mission autour de Cérès doit durer jusqu'à juillet 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La Chine compte se poser sur Callisto dans la prochaine décennie

    La mission chinoise d’exploration Tianwen-4 n’ira finalement pas vers Uranus après avoir atteint Jupiter. Elle se consacrera plutôt à l’étude de sa lune Callisto, autour de laquelle elle devra se satelliser. Information Ciel & Espace : elle y déposera aussi, en douceur, un engin d’une tonne.

  • La Maison-Blanche veut en finir avec le SLS, Orion et la station Gateway

    Dans une version préliminaire adressée au Congrès américain, le budget fédéral 2026 proposé par la Maison-Blanche cesse de financer la fusée ultralourde SLS de la Nasa, sa capsule habitée Orion, ainsi que la station spatiale Gateway sur orbite lunaire.

  • Comment rapatrier des astronautes en urgence depuis l’espace ?

    La mésaventure survenue à Butch Wilmore et Sunita Williams, bloqués dans l’ISS pendant neuf mois, a exposé au grand jour une question : comment faire pour porter secours à des astronautes dans l’espace ? Depuis Apollo 13, ce cas de figure est étudié par la Nasa, notamment dans la perspective des missions lunaires.