Une vue exceptionnelle de Jupiter par Hubble

Triple éclipse sur Jupiter. Crédit : Nasa

Le 24 janvier, le télescope spatial Hubble n'a pas manqué une miette du spectacle offert par les satellites de Jupiter : trois d'entre eux sont passés simultanément devant la planète.

De gauche à droite, le satellite blanc est Europe, Callisto est marron, et sous lui se trouve l'ombre d’Europe. Plus loin à droite, l'ombre visible est celle de Callisto, et enfin au limbe se dessine la silhouette colorée de Io sur le point de quitter le disque jovien.


Voir trois lunes passer en même temps devant Jupiter n'arrive qu'une à deux fois par décennie !

Le film de la rencontre

Cette configuration rare a également donné lieu à un phénomène mutuel entre satellites : Io est passé devant l'ombre de Callisto. On en voit la fin sur l'animation suivante. Ces phénomènes ne se produisent qu'à proximité de l'équinoxe de Jupiter (qui a eu lieu le 5 février 2015) et sont suivis activement par les astronomes car ils permettent d'affiner l’orbite de ces corps et de noter des évolutions dans le temps.


Thébé et Amalthée aussi

Si les quatre satellites géants de Jupiter sont connus, il en va autrement pour les petits Amalthée et Thébé, eux aussi photographiés avec leur ombre alors qu'ils passaient devant Jupiter.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…