Vidéo: la jeunesse chaotique de la Lune

Juste après sa formation, la Lune avait une trajectoire bien différente d’aujourd’hui. ©University of London Observatory/UCL Physics & Astronomy

24 000 ans seulement après sa formation, notre Lune naviguait sur une orbite folle. Sur Terre, il n'y avait encore personne pour assister à l'étonnant spectacle...


C'est une théorie désormais bien acceptée : il y a 4,5 milliards d'années, une planète de la taille de Mars est entrée en collision avec la jeune Terre.

Les débris arrachés aux deux astres ont tourné autour de la Terre, avant de s'agglomérer et de former la Lune.


Terre toupie


En plus d'arracher à la Terre une partie de son manteau, le choc ultraviolent a aussi accéléré sa période de rotation. En tournant ainsi comme une toupie, notre planète a placé la Lune naissante sur une orbite fortement elliptique (12 fois plus oblongue qu'elle ne l'est aujourd'hui).


La Lune semble rebondir


Emil Noordeh, de l'université York à Toronto (Canada), a modélisé l'orbite de la Lune, lorsqu'elle était âgée de 24 000 ans. D'après son travail, un cycle lunaire durait seulement 1,5 jour (contre 29 jours aujourd'hui).

Par ailleurs, au périgée (lorsqu'elle était au plus proche de la Terre), elle naviguait plus rapidement (selon les lois de Kepler). De ce fait, elle semble littéralement rebondir, comme le montre la vidéo ci-dessous :

À gauche, l'orbite de la Lune âgée de 24 000 ans. À droite, celle d'aujourd'hui.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Avec Desi, une nouvelle fissure ouverte en cosmologie ?

    La première année d’observation du relevé céleste Desi suggère que l’énergie noire, qui accélère l’expansion de l’univers, pourrait avoir varié dans le temps. Un résultat qui défie notre compréhension de l’évolution cosmique et qui suscite tour à tour prudence, enthousiasme et curiosité chez les spécialistes.

  • Kamo’oalewa, l’astéroïde cible de la sonde Tianwen 2, est bien un morceau de Lune

    Le petit corps céleste qui gravite sur une orbite très voisine de celle de la Terre semble avoir la Lune pour origine. Outre sa composition, des simulations de trajectoire militent en ce sens. Un cratère est même suspecté : Giordano Bruno.

  • Expansion de l’Univers : la tension s’accroit sur la constante de Hubble

    L’Univers est en expansion. Soit. Mais à quelle vitesse ? Selon la méthode utilisée, ce taux d’expansion, ou constante de Hubble, varie. Et les mesures les plus récentes viennent encore confirmer cette tension. Au point que des cosmologistes mettent en cause les modèles théoriques les mieux établis.