New Horizons dévoile des détails sur Pluton

Pour la toute première fois, la sonde New Horizons à destination de Pluton révèle des détails à la surface de la lointaine planète naine.


Ce cliché a été révélé le 29 avril par les astronomes qui travaillent sur cette mission de la NASA.


Lors de la prise de vue, le vaisseau se situait juste à 100 millions de kilomètres de Pluton. En cumulant 6 jours d'observation du 12 au 18 avril, les scientifiques ont créé une animation visible sur le site de la NASA.

On y voit le satellite Charon en orbite autour de Pluton, ainsi que la rotation de la planète naine.


Des détails avaient déjà été vus depuis la distance de la Terre par le télescope spatial Hubble
, mais ça y est, New Horizons délivre des clichés légèrement plus résolus. Méfiez vous des apparence : les clichés de Hubble avaient été très retravaillés et fortement agrandis. Ils restent néanmoins, moins riches en information : sur une image brute, la planète ne fait que 5 à 6 pixels de large.

La rencontre au plus proche entre New Horizons et Pluton est planifiée pour le 14 juillet prochain. Elle sera éphémère car la mission ne permet pas une satellisation.


JL Dauvergne, le 30 avril 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Artemis 2 sur son aire de lancement

    L’aire 39B du Centre spatial Kennedy, en Floride, est désormais occupée par la fusée SLS de la mission Artemis 2. Le satellite français Pléiades Neo a saisi le transfert du vaisseau en vue de son décollage à partir du 6 février 2026.

  • Horizons lointains sur Mars

    L’une des plus récentes images du rover Perseverance envoyées avant la conjonction solaire qui limite les communications montre de grands espaces martiens, en direction de l’ouest.

  • La nébuleuse de la Lyre comme vous ne l’avez jamais vue

    Une équipe anglaise a découvert une étonnante structure en forme de barre dans la nébuleuse M 57, pourtant l’une des plus connues et des plus observées. Composée d’atomes de fer, elle laisse les astronomes circonspects quant à son origine.