Un cœur et une baleine sur Pluton

Pluton, sept jours avant le survol de New Horizons.

Trois régions distinctes se révèlent à la surface de Pluton sur les images de la sonde New Horizons, maintenant 8 millions de kilomètres de sa cible.


Le 8 juillet 2015, les responsables de la mission New Horizons ont reçu, en provenance de la caméra LORRI, une photo déjà très détaillée de Pluton.

Un cœur lumineux

On y distingue une structure sombre centrée sur l'équateur, surnommée « la baleine » (en bas à gauche de la photo ci-dessous), une zone particulièrement brillante en forme de cœur et large de 2000km (à droite de l'image), et enfin une région polaire (en haut) d'éclat intermédiaire.

 Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

©Nasa/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute.

Dépôts de glace fraîche

« La surface de Pluton est principalement composée de glace d'azote, une glace particulièrement volatile, explique Emmanuel Lellouch, planétologue à l'observatoire de Paris-Meudon. Régulièrement, cette glace s'évapore avant de se recondenser à d'autres endroits. La région très brillante photographiée par la sonde New Horizons est donc probablement composée de glace fraîche. La région sombre, quant à elle, comporte des glaces moins volatiles, comme de la glace de méthane. Peu à peu altérées par le rayonnement solaire, elles sont transformées en hydrocarbures. »

Prête pour le survol du 14 juillet

À mesure qu'elle se rapproche du tandem Pluton et Charon, New Horizons voit la planète naine de plus en plus distinctement, comme le montre la photo ci-dessous. Le 14 juillet 2015, la sonde de la Nasa doit survoler Pluton à seulement 11000km d'altitude. Elle photographiera les régions de la "baleine" et "du cœur" avec une résolution de seulement 500m.

 Credit: NASA/Johns Hopkins University Applied Physics Laboratory/Southwest Research Institute

Pluton est vue de plus en plus nette ; de gauche à droite, le 1er juillet à 22h50 TU,
le 3 juillet à 4h38 TU et le 3 juillet à 23h25 TU. ©Nasa/Johns Hopkins University Applied
Physics Laboratory/Southwest Research Institute.


Le 4 juillet dernier, à la suite d'une anomalie, la sonde avait basculé en mode sauvegarde et cessé d'émettre pendant un peu plus d'une heure. La Nasa dit avoir complètement résolu le problème.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Découverte de deux trous noirs supermassifs sur le point de fusionner

    Pour la première fois, une image prise avec le télescope spatial James Webb montre deux trous noirs supermassifs très proches l’un de l’autre. La scène, qui se déroule à des milliards d’années-lumière, donne un indice sur le processus de formation des trous noirs qui occupent le centre de nombreuses galaxies.

  • Problème de propulsion pour Bepi-Colombo en route vers Mercure

    La sonde européenne en route vers Mercure fait face à un souci : ses propulseurs ioniques ne fonctionnent plus à pleine puissance. L’Agence spatiale européenne tente de déterminer l’origine du problème qui, pour l’heure, ne devrait pas menacer le prochain survol de la première planète du Système solaire.

  • Les trous noirs sont en une du Ciel & espace 595, en kiosque le 15 mai

    Au sommaire du magazine Ciel & espace de juin-juillet 2024 : les trous noirs tout proches de nous ; la bataille des géants entre l’ELT européen et le TMT américain ; l’abbé Lacaille, l’explorateur du ciel austral ; le test de la lunette Askar FRA400…