Une nouvelle image de Charon montrant deux canyons et deux cratères vient d'être publiée par les équipes de la sonde New Horizons.
Un cratère de 96,5 km
Charon est le plus gros satellite de Pluton, avec un diamètre de 1200 km. Il est l'objet d'une attention toute particulière, car il va servir de témoin à l'étude de Pluton. En effet, la surface de la planète naine est renouvelée par sa faible atmosphère, et les structures géologiques les plus anciennes ont probablement été effacées par le temps.
Sur Charon en revanche, l'atmosphère semble est quasi inexistante. Les chercheurs s'attendent donc à trouver davantage de cratères à sa surface. Deux d'entre eux semblent avoir été débusqués sur les photos de la sonde New Horizons.
Le plus gros cratère, situé proche du pôle Sud, fait 96,5 km de diamètre. Les rayons d'éjectas visibles autour de lui en étoile suggèrent une formation relativement récente dans l'histoire du Système solaire. Il daterait d'il y a moins de 1 milliard d'années.
Et des dépressions
La plus grande dépression visible dans l'hémisphère Sud de Charon est un peu plus vaste que le Grand Canyon aux États-Unis. Pour le moment, aucune explication n'est fournie quant à l'origine de ces structures.
Guide de la mission dans le nouveau Ciel & Espace
Pour un guide complet de la mission New Horizons, avec son déroulé, ses enjeux et sa poursuite au-delà du survol de Pluton : rendez-vous dans le numéro de Ciel & Espace de juillet-août, en kiosque et en version numérique. Découvrez notre grand dossier « Pluton, la porte du royaume des glaces » au sein d'une toute nouvelle formule enrichie.
Tout au long du survol de Pluton par la sonde New Horizons, notre équipe, en direct du laboratoire APL, où est pilotée la mission, alimentera le site de nouvelles aussi fraiches que Pluton. Restez connectés !
Commentaires