Au cœur du Cœur de Pluton

L'équipe de New Horizons vient de publier le 17 juillet 2015 de nouvelles images du survol de Pluton. “Le Système solaire nous a laissé le meilleur pour la fin”, s'est réjouit le directeur de la mission, Alan Stern.

Le Cœur, rebaptisée « Tombaugh Regio », est vue ici en détail.

Cette zone en particulier, faite notamment de glace carbonique, a été rebaptisée Sputnik Planum en hommage au premier satellite artificiel envoyé par l'URSS. La hache de guerre de la guerre froide est bel et bien enterrée !

Sur la gauche, les parties sombres montrent une traînée grise sur la glace. Il semble que, dans ces régions, des matériaux souterrains remontent à la surface de Pluton !

L'image est très compressée et de mauvaise qualité, elle fait partie des données prioritaires envoyées vers la Terre. La compression d'image a été faite à bord de la sonde. Une version plus qualitative sera envoyée dans quelques mois.

Un dossier de 20 pages dans le nouveau Ciel & Espace

Pour un guide complet de New Horizons et la suite de sa mission au-delà de Pluton, rendez-vous dans le Ciel & Espace de juillet-août, actuellement en kiosque et également disponible en version numérique.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La dernière occultation de Saturne avant 2031

    Saturne avait rendez-vous avec la Lune, en début de nuit, le 4 janvier 2025. Ce rapprochement a donné lieu à une belle occultation, que l’astronome amateur Thierry Legault a su immortaliser avec une image de toute beauté.

  • 2025 débute sous les aurores boréales

    Les deux premières nuits de l’année 2025 ont été marquées par des aurores boréales visibles en France. La météo n’a permis qu'aux observateurs situés le plus au sud d’en profiter.

  • NGC 2566, un œil étoilé dans l’hémisphère sud

    Le télescope spatial Hubble a tourné son regard vers NGC 2566. Une galaxie spirale de la constellation australe de la Poupe située à 76 millions d’années-lumière, dont la forme rappelle celle d’un œil. Un simple effet de perspective...