Photo d’une jeune Jupiter à 100 années-lumière

L'image est exceptionnelle. Certes, ce n'est pas la première photo d'une exoplanète autour d'une étoile. Mais c'est la première obtenue avec le télescope Gemini South (au Chili), équipé de son instrument Gemini Planet Imager (GPI). En bloquant artificiellement la lumière d'une étoile, celui-ci permet de déceler les exoplanètes très faiblement lumineuses qui tournent autour.
Et la première prise est cette planète de deux fois la masse de Jupiter, située à environ 2,2 milliards de km de son étoile, 51 Eridani. Cette dernière, distante de 96 années-lumière, appartient au même groupe d'étoiles que Bêta Pictoris, connue pour être accompagnée d'un immense disque de poussière, de comètes et d'une planète géante. Comme Bêta Pictoris, 51 Eridani est une jeune étoile. Son âge est estimé à 20 millions d'années seulement (à comparer avec les 4,5 milliards d'années du Soleil).
Or, parce que ce système est jeune, il rayonne encore beaucoup dans l'infrarouge, une longueur d'onde dans laquelle GPI est sensible. Cela lui permet ainsi de bien voir la planète dont la température de surface est encore assez chaude, autour de 400°C. Des analyses spectrales ont même été conduites et ont révélé que son atmosphère contenait de grandes quantités de méthane, un gaz également présent sur Jupiter. L'équipe internationale qui a fait la découverte considère donc qu'ils sont face à une sorte de Jupiter telle qu'elle était voici plus de 4,5 milliards d'années.

Une vidéo de simulation numérique montre où se trouve 51 Eridani dans le ciel et à quoi ressemble sons sytème planétaire.


Cette première découverte annonce tout le potentiel de GPI qui peut repérer et étudier des exoplanètes autour d'étoiles similaires au Soleil. En effet, 51 Eridani affiche une masse de 1,75 fois celle de notre étoile, sa planète est la moins massive photographiée à ce jour et surtout, elle est relativement proche de son étoile.

Philippe Henarejos, le 14 août 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Sur le Soleil : un trou géant qui pourrait illuminer nos nuits prochaines !

    Un immense trou coronal est actuellement visible sur le Soleil. Il envoie des particules vers la Terre, offrant ainsi des possibilités d’aurores polaires dans la nuit du 13 au 14 septembre 2025.

  • La Lune rouge se lève à l’heure bleue

    Le 7 septembre, la France a vécu une éclipse de Lune originale : notre satellite se levait alors qu’il était plongé dans l’ombre de la Terre. Depuis Nice, Anthony Caretto a saisi la Lune cuivrée au-dessus du phare du Cap Ferrat, mise en valeur par un fond de ciel bleu, par chance dégagé.

  • Instantané d’une exoplanète gazeuse en train de naître

    Grâce au Very Large Telescope (VLT), les astronomes ont photographié une planète gazeuse gravitant autour d’une jeune étoile, WISPIT 2. L’image est à ce jour la plus détaillée d’une exoplanète naissante dans un disque multi-anneaux.