Observez l’éclipse de la super-Lune

Eclispe totale de Lune du 3 mars 2007. © J.-L.Dauvergne.


Le 28 septembre 2015, dans la nuit de dimanche à lundi, la Lune s'éclipse alors qu'elle est au plus près de la Terre.


La super-Lune s'éclipse

Les super-Lunes ont lieu lorsque notre satellite est simultanément au plus près de la Terre et dans la direction opposée au Soleil, donc à la Pleine Lune. Si l'alignement entre ces trois astres est parfait, la Pleine Lune passe dans l'ombre de la Terre, et l'on a alors une éclipse totale de Lune.

Le fait que l'éclipse ait lieu au moment de la super-Lune n'est pas anodin car l'orbite de notre satellite est sensiblement elliptique, si bien que sa taille apparente varie de 14% entre son apogée et son périgée.
La dernière éclipse de super-Lune a eu lieu en 1982, et la prochaine est annoncée pour 2033, comme le montre la vidéo ci-dessous.

Beau temps annoncé pour le 28

Une éclipse totale de Lune en elle-même est peu fréquente. Il faudra attendre le 27 juillet 2018 pour en observer une de nouveau depuis l'Europe, et rien ne dit qu'il fera beau ce jour-là. En revanche, les prévisions météo pour le 28 septembre 2015 sont bonnes sur toute la France. Seul le brouillard automnal risque de menacer l'observation par endroits.

Nous vous recommandons donc fortement de profiter de ce spectacle si rare. Si vous souhaitez ménager votre temps de sommeil, fixez-vous pour objectif de suivre la seconde partie du phénomène, à partir du milieu de la totalité, dès 4h51, heure légale (2 h 51 TU).


Une Lune rouge pendant plus de 2 heures

La Lune entre dans l'ombre de la Terre à 3h07, heure légale. Elle est totalement éclipsée de 4h11 à 5h23. Elle sera alors drapée d'une teinte rouge brique. Elle perçoit en effet quelques rayons du Soleil diffusés par l'atmosphère terrestre. La sortie complète de l'ombre a lieu à 6h27, alors que point l'aube et que la Lune n'est plus qu'à une dizaine de degrés de hauteur.

Choisissez un site d'observation sans pollution lumineuse pour profiter du retour de la Voie lactée dans le ciel pendant la totalité, comme le montre la vidéo ci-dessous réalisée au Tadjikistan en 2011 (©JL Dauvergne).

Des lieux pour observer

Nous invitons les Parisiens à venir observer avec l'Association française d'astronomie (AFA) depuis le parc Montsouris, à partir de 3h30. Une cinquantaine d'autres sites accueille le public en France à cette occasion. Découvrez ces rendez-vous "spécial éclipse" sur le site de l’AFA.


Retrouvez tous nos conseils pour observer et photographier l'éclipse de Lune dans le n°543 de Ciel & Espace actuellement en kiosque.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée Lune et d’en ramener des échantillons. Ce qui serait une première.

  • Disparition du vol MH370 : la piste des données satellites relancée

    Dans l’enquête sur la disparition du vol Malaysia Airlines MH370 en 2014 dans l’océan Indien, les acteurs privés et bénévoles sont en train de reprendre la main en s’appuyant sur des données satellites. De nouvelles recherches en mer sont attendues en suivant notamment l’hypothèse d’un détournement d’avion volontaire. Nous avons détaillé cette piste dans un article précédent.

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…