Jusqu'au 18 octobre : le Festival des deux infinis

Le Festival des 2 infinis 2015, en Ile-de-France.

Le Festival des 2 infinis commence ce 8 octobre. C'est parti pour 10 jours de fête cosmique !

Ce festival francilien est une occasion unique de comprendre notre Univers, des premières particules de matière aux grandes structures, du visible à l'invisible, au travers d'une programmation riche et originale : conférences par de grands spécialistes, concours de thèse, randonnées astro, projections de time-lapse (voir ci-dessous)...

Des soirées d'observation du ciel dans le parc Montsouris, au siège de l'AFA (Paris 14e), mais aussi un peu partout dans les clubs d'astronomie d'île-de-France, compléteront les festivités.

Dix grandes conférences

Énergie sombre, matière noire, antimatière, particules élémentaires... Notre Univers n'est pas facile à saisir. Pour le rendre plus accessible et dresser l'état des lieux de la cosmologie moderne, dix conférences gratuites sont proposées au public lors du festival.

Au menu par exemple : « Quoi de neuf depuis le redémarrage du LHC ? », « La quête de la matière noire », « La lumière des neutrinos révèle l'invisible »... Toutes les conférences seront retransmises en direct sur  internet, avec possibilité de poser des questions. Pour les suivre depuis chez vous, connectez-vous sur notre site http://afastronomie.adobeconnect.com/f2i/

Randonnées astronomiques

Le patrimoine astronomique parisien est riche ! Des guides conférenciers vous le feront découvrir au travers de randonnées le long du méridien de Paris. Plusieurs balades au programme : « Circuits cadrans de Paris », « De Montsouris à l'observatoire de Paris » « Le long de la méridienne, vers la mire Nord », « Observatoire de Juvisy », « Circuit Louvre-Observatoire de Paris ». Randonnées gratuites, mais inscription obligatoire.

Le ciel en mouvement

Lors du festival, vous pourrez également visionner les plus beaux time-lapse du moment, réalisés depuis l'Atacama, l'Islande, le Portugal... Les projections seront entrecoupées de deux interventions d'astrophotographes experts dans l'art du time-lapse, qui vous livreront leurs trucs et astuces pour mettre le ciel en mouvement et vous raconteront les conditions dans lesquelles ils ont effectué leur travail.

Pour en savoir plus :
Le Festival a lieu du 8 au 18 octobre 2015, à Paris et dans toute l'île de France. Programme complet sur le nouveau site web de l’AFA : www.afastronomie.fr/.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Deux Chinois sur la Lune en 2029, la date se confirme

    L’écart se resserre entre la Chine et les Etats-Unis dans course au pôle sud lunaire. Selon des officiels chinois, tous les voyants sont verts pour que deux astronautes de l’Empire du Milieu foulent le régolite en 2029. Dans le même temps, la mission américaine Artemis 3, prévue pour déposer des humains sur la Lune fin 2026, pourrait encore glisser…

  • La nouvelle voile solaire de la Nasa sera-t-elle la bonne ?

    Passé les échecs des missions NEA Scout et Gama Alpha, une nouvelle voile solaire vient de gagner l’espace. Faite d’un matériau novateur, ACS3 a pour objectif de naviguer en domptant la pression du Soleil.

  • La Nasa réussit à rétablir le contact la sonde Voyager 1… mais pour combien de temps ?

    Lancée en 1977, la sonde Voyager 1 donne des signes de faiblesse. Depuis fin 2023 les messages qu’elle envoie vers la Terre sont vides de sens. Si la Nasa a en partie réparé l’anomalie, elle bataille pour maintenir le vaisseau en vie. Il faut pour cela se replonger dans les langages informatiques de l’époque…