Zoom sur la Terre depuis la Lune

Depuis le lancement des sondes Lunar Orbiter, en 1966 et surtout la mission Apollo 8, en 1969, nous avons été habitués à voir des photos de la Terre en arrière-plan d'un paysage lunaire. Mais cette photo, prise par la sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO), le 12 octobre 2015, est unique en son genre. Grâce à a sa caméra à haute résolution qui lui sert traditionnellement à cartographier la Lune avec une résolution voisine de 50 cm (comme sur cette image du site d'Apollo 12), LRO a cette fois visé la Terre. Et cela, juste au moment où elle rasait la région du pôle nord lunaire.

Il en résulte cette image sans précédent (tirages grand format à acheter) sur laquelle on voit à la fois la surface lunaire de manière très détaillée et la Terre sur laquelle on reconnait aisément l'Afrique, l'Amérique du Sud et une partie de l'Europe. LRO était à 134 km d'altitude au-dessus du cratère Compton, situé sur la face cachée.
Fait étonnant : du fait de l'éclairage du Soleil, l'horizon lunaire est alors dans l'ombre en même temps qu'il masque le pôle Sud de la Terre (on devine tout juste les côtes de l'Antarctique).

Quant à la photo de cette pleine Terre, elle n'est pas sans rappeler celle prise par les astronautes d'Apollo 17, le 7 décembre 1972, alors qu'ils filaient vers la Lune.

Philippe Henarejos, le 18 décembre 2015.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • L’équipage d’Artemis 2 dévoile l’insigne de sa mission

    Les quatre astronautes de la mission circumlunaire Artemis 2, prévue à partir d’avril 2026, ont décidé de leur « patch ». Il s’agit de l’insigne symbolisant leur mission.

  • Les Pléiades fauchées par la Lune

    Le 1er avril 2025 au soir, la Lune en fin croissant a traversé l’amas des Pléiades. Une occasion que l’astrophotographe Emmanuel Beaudoin n’a pas manqué, pour un résultat splendide.

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.