Sur Cérès, le cratère Kupalo brille aussi

Vu depuis une altitude de seulement 385 km par la sonde américaine Dawn, le cratère Kupalo de Cérès montre les mêmes zones brillantes que celles qui ont rendu célèbre le cratère Occator.

Sur cette photo prise le 21 décembre 2015 et dotée d'une résolution de 35 m par pixel, c'est sur les flancs du jeune cratère que se concentrent les anomalies.

La nature de ces régions blanches demeure débattue. S'agit-il de glace d'eau — peu probable sur Cérès car elle devrait s'y sublimer instantanément — ou de dépôts de sel ?

Dawn a encore six mois devant elle pour poursuivre ses observations et, on l'espère, percer le mystère.

David Fossé, le 12 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Une galaxie spirale vue à la loupe cosmique

    Le télescope spatial James Webb a photographié une impressionnante scène à deux galaxies. La première sert de lentille gravitationnelle à la seconde : une majestueuse spirale qui se situe en réalité bien plus loin, et dont les bras ont été tordus par les déformations de l’espace-temps.

  • Artemis 2 atteint le premier étage

    La fusée SLS de la mission lunaire Artemis 2 poursuit son lent assemblage au centre spatial Kennedy, en Floride. Son premier étage est maintenant au complet.

  • De retour sur Terre après un séjour prolongé de 9 mois dans l'espace

    Les astronautes Butch Wilmore et Sunita Williams sont revenus sur Terre à bord d'une capsule Crew Dragon. Leur séjour dans l'espace, initialement prévu pour une semaine, aura duré neuf mois.