Une aurore sous la Lune

En mission sur l'ISS jusqu'en juin 2016, l'astronaute européen Tim Peake s'offre le temps de "prendre des cours de photographie" avec son collègue américain Scott Kelly, qui commande actuellement la station spatiale.

Le résultat ? Par exemple, cette spectaculaire photographie d'une aurore boréale sous la Lune, photographiée le 20 janvier 2016.

Les habitués du ciel remarqueront aussi les Pléiades, à l'aplomb de l'aurore, et l'étoile Aldébaran, tout près de la Lune.

Les aurores boréales sont provoquées par la fluorescence des atomes de l'atmosphère après qu'ils aient été heurtés par les particules électrisées portées par le vent solaire.

On distingue ici une couleur verte typique, due aux atomes d'oxygène, et - plus discrète -, la teinte rouge liée aux atomes d'azote.

David Fossé, le 21 janvier 2016

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Le pôle Sud du Soleil est « ébouriffé » !

    Pour la première fois, une sonde spatiale a livré des images du pôle sud du Soleil. Dans l’attente de recevoir bientôt toutes les données issues d’un balayage complet de sa surface d’un pôle à l’autre, Solar Orbiter livre de premiers enseignements.

  • Plongeon record dans un tourbillon de galaxies tordues

    Obtenue en cumulant 120 heures de temps de pose – un record ! – la plus récente image du télescope spatial James Webb (JWST) montre l’amas de galaxies Abell S1063, au premier plan d’une myriade de galaxies rougies, et tordues par les déformations de l’espace-temps.

  • Perseverance, nouvel astronome amateur sur Mars

    A ses heures nocturnes, le rover de la Nasa qui vient de sortir du cratère Jezero a photographié le ciel. Sa caméra de navigation a immortalisé Deimos, ainsi que deux étoiles de la constellation du Lion. Une image pour rêver à des observations astronomiques depuis la planète rouge.