Ariane 6 c’est ça !

Vue d'artiste du décollage d'Ariane 6. Crédit : Airbus Safran Launchers

Pour sa première année d'activité la nouvelle société Airbus Safran Launchers (ASL) a présenté Ariane 6 telle quelle devrait voler en 2020.

« Cela avance très vite et sa configuration est maintenant figée », a expliqué Alain Charmeau, président de la joint venture ASL. Avec l'appui de deux ou quatre boosters à poudre (en fonction de la masse à lancer) et de la technologie, éprouvée sur Ariane 5, des moteurs cryotechniques, Ariane 6 devrait répondre à la demande des clients d'abaisser le coût de production du lanceur de 40 à 50% par rapport à Ariane 5.

Assemblage à l'horizontale
Pour atteindre cet objectif, sans nuire aux atouts de lanceur européen qui atteignait, cette nuit, son 70e tir sans faute, l'organisation industrielle a été revue, le design a été simplifié, les processus standardisés, et de nombreuses innovations technologiques sont toujours étudiées. Ainsi, la décision a été prise d'intégrer horizontalement Ariane 6 — tant aux Mureaux qu'à Kourou — et de redresser le lanceur sur le pas de tir. Une mise à la verticale finale qui rappelle le process mis en place sur Soyouz par les Russes.

Ariane 5 et 6 vont cohabiter cinq ans
En attendant 2020, ASL continuera à améliorer les performances et la sécurité d'Ariane 5 qui, en parallèle d'Ariane 6, répondra aux demandes des clients d'Arianespace jusqu'à la fin du « tuilage » des lanceurs prévus pour 2025. Vingt vols d'Ariane 6 devraient avoir lieu avant la fin 2023. Le gant lancé par la Société Space X d'Elon Musk est relevé !

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