Cette première sonde de la mission Exomars (la seconde doit décoller en 2018) a été lancée à l'heure exacte par une fusée russe Proton sous un ciel couvert. La vidéo du lancement est visible ci-dessous.
Sur le chemin de Mars 12 h après le lancement
Quelques inquiétudes portaient sur le quatrième étage du lanceur, appelé Breeze M, qui avait connu plusieurs déboires successifs voici quelques années. Breeze M s'est allumé normalement une première fois pour injecter TGO sur une première orbite autour de la Terre. Après ce succès, il a effectué trois autres mises à feu pour propulser progressivement la sonde européenne sur sa trajectoire interplanétaire : à 12 h 09, à 14 h 23 et à 20 h 47.
C'est donc le 14 mars au soir vers 22 h, après la confirmation de la séparartion entre la sonde et Breeze M, que l'on a eu la certitude que ce premier lancement d'Exomars s'est bien déroulé. Par ailleurs, les panneaux solaires de TGO se sont ouverts sans problème. La communication est maintenant établie entre la sonde et la Terre. L'antenne principale (à haut gain) de TGO se deploiera comme prévu d'ici deux semaines.
Arrivée prévue autour de la planète rouge : le 19 octobre 2016. Pour en savoir plus sur les objectifs d'Exomars, lisez le dossier consacré à la recherche de la vie sur Mars, dans le Ciel & Espace de mars-avril 2016.
Commentaires