Space X réussit le premier appontage d’une fusée

L'image est impressionnante. La barge de Space X rentre au port avec, debout sur son pont, le premier étage d'une fusée Falcon 9.

La quatrième fois aura été la bonne. Après trois tentatives manquées de peu, les 10 janvier 2015, 14 avril 2015 et 17 janvier 2016, Space X a enfin réussi à poser sans dommage le premier étage de sa fusée Falcon 9 sur une barge, dans l'océan Atlantique.

Ce 8 avril 2016, après avoir décollé du Centre spatial Kennedy, en Floride, à 22 h 43 (heure de Paris), le lanceur de la société privée d'Elon Musk a placé sur orbite un cargo Dragon destiné à la Station spatiale internationale. Et pendant que le vaisseau automatique déroulait ses manœuvres à 28000 km/h, le premier étage de la fusée, séparé au bout de 2 minutes 30 secondes, effectuait plusieurs mises à feu pour contrôler sa trajectoire de descente vers l'océan Atlantique, où l'attendait la Barge X.

Seulement 8 minutes 35 secondes après avoir décollé, l'étage se posait en douceur sur sa cible. Cette fois, pas de déséquilibre dû à un manque de carburant, ni de pied refusant de se verrouiller. Une fois le moteur éteint, le long cylindre est resté bien droit, malgré une belle houle qui faisait tanguer la barge.

Space X, qui avait déjà réussi la même manœuvre mais sur la terre ferme en décembre 2015, espère donc remettre en service ce premier étage et ses neuf moteurs pour un nouveau lancement, et valider son concept de fusée en partie réutilisable.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • La fusée Ariane 6 réussit son troisième envol

    La fusée européenne Ariane 6 a décollé et placé sur orbite un satellite météo de nouvelle génération, pour sa troisième mission.

  • La comète interstellaire 3I/ATLAS a un petit noyau

    Le télescope spatial Hubble a été utilisé pour obtenir la vue la plus détaillée de la comète 3I/ATLAS, venue de l’espace interstellaire et qui traverse actuellement le Système solaire. Cette photo a permis aux spécialistes de déterminer la taille de son noyau glacé.

  • La Chine se prépare à « étreindre la Lune »

    Des images en provenance de Chine montrent les essais d’atterrissage et de décollage du module lunaire Lanyue, conçu pour poser les premiers taïkonautes sur la Lune avant la fin de la décennie.