Deux planètes éclipsent leur étoile

Un système à deux planètes a été découvert par transit. Une première! Crédit : NASA/Ames/JPL-Caltech

Pour la première fois, les astronomes ont vu deux planètes passer devant leur étoile. Ces deux astres, Kepler 9b et Kepler 9c, tournent respectivement en 19 et 39 jours autour de Kepler 9, une étoile de type solaire située à 2200 années-lumière dans la constellation de la Lyre. Toutes deux sont des géantes gazeuses de la taille de Saturne.

Double éclipse par les planètes

Lorsqu'elles passent devant leur étoile, ces planètes diminuent la luminosité de celle-ci. Ce phénomène a permis leur détection par l'équipe de Matthew Holman, du Harvard-Smithsonian Center for Astrophysics, avec le satellite Kepler de la Nasa.

Les astronomes ont par ailleurs observé des irrégularités dans les passages des planètes devant l'étoile, comme le montre la vidéo ci-dessous. C'est le signe qu'elles ont l'une sur l'autre une influence gravitationnelle qui peut ralentir ou accélérer leur course.


Une découverte confirmée

Le nouveau système a été confirmé par une autre méthode, celle de la vitesse radiale (en observant le balancement de l'étoile dû à l'influence gravitationnelle des planètes) avec le télescope de 10m Keck (Hawaï). Ces mesures ont permis de déduire la masse de Kepler 9b et 9c: respectivement 80 et 54 fois celle la Terre.

Couplée à la taille, établie d'après la baisse de luminosité de l'étoile lors des transits, la masse va permettre de déduire la densité des deux nouvelles planètes et de construire des modèles de leur structure interne.

Systèmes planétaires multiples

De nombreux systèmes extrasolaires multiples ont déjà été détectés. Très récemment, une équipe de l'Observatoire austral européen a annoncé avoir détecté cinq, voire sept planètes autour de HD10180. Mais c'est la première fois qu'on observe un système passant devant son étoile.

Le système de Kepler 9 pourrait également comporter une troisième planète, celle-ci, de seulement 1,5 fois le rayon de notre planète. Elle tournerait en seulement 1,6 jour autour de son étoile. Mais des mesures supplémentaires sont nécessaires pour la confirmer.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Télescopes géants : l’Europe décolle, l’Amérique s’enlise

    C’est désormais une évidence : dans quelques années, le plus grand télescope optique du monde sera européen. Et non américain, comme cela a longtemps été le cas. Ce revirement découle d’aléas, mais pas seulement. La stratégie différente de financement aux États-Unis et en Europe joue aussi un rôle important.

  • Le départ du Starliner de Boeing à nouveau reporté

    À deux heures de décoller, un problème survenu sur la fusée Atlas 5 au sommet de laquelle se trouvait la capsule habitée Starliner a imposé le report de son voyage vers l’ISS. Rendez-vous le 10 mai 2024 au plus tôt pour un nouveau départ.

  • Chang’e 6 est en route vers la Lune

    La sonde chinoise a décollé ce 3 mai avec pour objectif de se poser sur la face cachée de la Lune et d’en rapporter des échantillons. Ce qui serait une première.