Le 11 septembre 2010, la Lune a occulté la planète Vénus, événement invisible en Europe, mais photographié et filmé depuis l'Afrique du Sud.
Une question de point de vue
Le phénomène a eu lieu en plein jour alors que la Lune se trouvait à 40° du Soleil. Depuis la France, nous avons pu observer une conjonction serrée. La Lune et Vénus se sont approchées à 40', soit un angle légèrement supérieur à la taille apparente du disque lunaire.
En Afrique du Sud, la Lune a masqué la planète. En effet, selon le lieu d'observation, la Lune, relativement proche de nous, n'apparaît pas exactement à la même position dans le ciel.
La fin de l'occultation filmée
Kerneels Mulder a réalisé une belle série d'images depuis l'Afrique du Sud montrant la réapparition du petit croissant de Vénus éclairé à 19%, derrière un croissant de Lune éclairé à 35%. Il en a tiré un film, visible ci-dessous.
Ce type d'événement offre par ailleurs une bonne occasion d'admirer Vénus en plein jour. Le jalon lunaire est d'un grand secours pour repérer son point perdu dans l'immensité du ciel bleu, difficile à trouver sinon.
Une belle conjonction le soir
Le soir même, de nombreux observateurs ont admiré le rapprochement des deux astres au crépuscule. La Lune et Vénus avaient alors déjà pris leurs distances.
Miguel Claro nous a fait parvenir la photo ci-dessous, prise depuis le Portugal :
À voir également les photos d'Aymen Ibrahem, réalisées depuis le plateau de Gizeh, en Égypte. Ou encore celles d'Azhy Assan, depuis le Kurdistan Iraquien, avec un avant-plan de mosquée.
Signalons que le retour du croissant lunaire dans le ciel du soir a marqué la fin du mois de Ramadan dans le calendrier lunaire musulman, fixé cette année au 10 septembre. Pour plus d'informations sur ce calendrier unique, écoutez nos éphémérides sur Ciel et Espace Radio.
Commentaires