Stereo observe la queue de Mercure

La queue cométaire de Mercure apparaît sur les images de Stereo. Crédit : Nasa

Les sondes d'observation solaire Stereo viennent d'étudier la queue de gaz qui s'échappe de la planète Mercure. Cette traînée ténue qui s'étend dans la direction opposée au Soleil, étirée par son rayonnement, était connue de longue date.

Elle est en effet visible depuis le sol dans les longueurs d'onde caractéristique du sodium. Jusqu'ici, les astronomes pensaient que cet élément était le constituant majeur de la queue de Mercure. Or, ce n'est peut-être pas le cas. « L'éclat de la traînée semble être trop important pour cela », explique l'un des astronomes américains qui ont réalisé la mesure avec Stereo.

Une autre sonde, Messenger, a d'ailleurs détecté plusieurs petites queues composées d'autres gaz au cours de ses survols rapprochés de Mercure. L'objectif est désormais de découvrir la composition exacte de la longue traînée, en combinant les observations réalisées depuis le sol et depuis l'orbite solaire.

Pour en savoir plus sur la planète Mercure, écoutez ce podcast de cieletespaceradio.fr consacré à la planète de fer, avec le géologue Pierre Thomas.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.