Un satellite militaire pour détecter les débris spatiaux

Le satellite SBSS a été lancé par une fusée Minotaur depuis la base de Vandenberg. Crédit : Orbital Sciences Corporation.

L'armée de l'Air américaine a lancé samedi 25 septembre 2010 un satellite chargé de repérer et de suivre les débris spatiaux de manière continue. Doté d'un télescope de 30 cm de diamètre, l'engin, baptisé Space Based Space Surveillance (SBSS), ne sera pas interrompu dans ses observations par la météo, contrairement aux instruments situés sur Terre.

SBSS lancé avec succès

Le satellite SBSS a été lancé par une fusée Minotaur 4 (un ancien missile intercontinental) depuis la base militaire de Vandenberg, en Californie. En 15 minutes, il a regagné son orbite circulaire autour de la Terre.

Mieux identifier les débris spatiaux

Pour 858 millions de dollars, SBSS devrait augmenter considérablement la capacité des militaires américains à identifier et à suivre tous les objets qui errent sur orbite.

Satellite SBSS

Vue d'artiste du satellite SBSS. Crédit : Boeing.

Dégagé de contraintes météo et de l'alternance jour/nuit, SBSS pourra observer en permanence. Les spécialistes devraient ainsi avoir des données plus fiables pour calculer les trajectoires et éviter les collisions accidentelles, comme celle survenue début 2009... Mais aussi, ils traqueront les satellites espions adverses.

Débris spatiaux : le point de non-retour

La prolifération des débris spatiaux est devenue un réel problème (lire le dossier complet consacré à la question dans Ciel et Espace d'octobre 2010). Même en cessant aujourd'hui de lancer de nouveaux satellites, le nombre des fragments dangereux va continuer à augmenter par simples collisions des engins existants.
Une réalité qui a poussé les militaires américains à se doter d'un satellite qui doit leur assurer une longueur d'avance.

Pour en savoir plus sur les débris spatiaux, écoutez le podcast "Comment se débarrasser des débris spatiaux", sur Cieletespaceradio.fr.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.