Du régolite sur Lutetia

L’astéroïde Lutetia, lors de son survol le 10 juillet 2010 par la sonde européenne Rosetta. (crédit: ESA/MPS for Osiris)

Le cratère de Lutetia apparaît lisse, probablement parce que l'astéroïde est recouvert de régolite. Crédit : ESA/MPS for Osiris/C&E

Un duvet de poussière

L'astéroïde 21 Lutetia est recouvert d'une couche de poussière de 600 m d'épaisseur semblable au régolite qui tapisse la Lune.

La découverte, présentée lors du congrès de la Division for Planetary Science, à Pasadena (États-Unis), résulte du survol de la sonde européenne Rosetta au-dessus de Lutetia, le 10 juillet 2010.

Sur la Lune, le régolite est la couche de fins débris qui couvre l'ensemble du satellite de la Terre.

Sur Lutetia, la présence de cet épais duvet expliquerait notamment pourquoi les contours des cratères à la surface de l'astéroïde semblent estompés, comme on peut le voir sur la photographie ci-contre.

 

Survol à 3160 km

Le 10 juillet 2010, Rosetta a survolé l’astéroïde Lutetia à seulement 3160 km d'altitude. Les caméras Osiris ont révélé des détails de 60 m, comme des stries régulières déjà observées sur l'astéroïde Éros (voir photos ci-dessous).

Le spectromètre Virtis a également ausculté le petit corps (130 km de large). Objectif: déterminer sa composition. Est-il majoritairement fait de métaux ou de matériaux carbonés? Afin de trancher, les astronomes traitent actuellement les données récoltées le 10 juillet.

Des stries parallèles ont été découvertes à la surface de Lutetia. Sont-elles dues au roulement de cailloux ou au refroidissement brusque de l'astre ? Crédit: ESA/MPS for Osiris/C&E

 

Des stries parallèles ont été découvertes à la surface de l’astéroïde Lutetia. Sont-elles dues au roulement de cailloux ou au refroidissement brusque de l'astre ? Crédit : ESA/MPS for Osiris/C&E

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Répétition générale en vue pour Artemis 2

    Avant son lancement vers la Lune, l’équipage de la mission Artemis 2 doit effectuer une répétition générale du compte à rebours. Celle-ci doit commencer le 30 janvier 2026. À l’issue de cette simulation sur l’aire de lancement, la Nasa décidera de la suite des opérations.

  • Le budget de la Nasa pour 2026 est finalement en hausse

    Un budget de 24,4 milliards de dollars, légèrement en baisse, a été adopté pour la Nasa par la voie légale habituelle. Mais avec une autre enveloppe provenant d’une autre loi signée en juillet 2025, l’agence spatiale voit ses moyens financiers augmenter en 2026.

  • Sirius met le ciel dans votre poche

    Le youtubeur Zebroloss lance Sirius, une application mobile d’astronomie gratuite. Disponible sur iOS et Android, celle-ci propose des informations spatiales et des alertes en temps réel afin de rendre les phénomènes célestes accessibles au plus grand nombre.