Un Titan à l’origine des anneaux de Saturne ?

Les anneaux de Saturne seraient nés d'un événement cataclysmique. Crédit : NASA/JPL/SSI

Les anneaux de Saturne sont peut-être nés de la désintégration d'un gros satellite de la taille de Titan.
C'est ce qu'a proposé l'équipe de Robin Canup, du Southwest Research Institute (Colorado), au congrès de la Division for Planetary Science.


Des anneaux de glace


L'origine des anneaux de Saturne est une énigme depuis leur découverte par Galilée en 1610. S'ils étaient nés en même temps que la planète, il y a 4,5 milliards d'années, ils devraient être composés de glace et de roche, comme l'étaient les briques élémentaires du Système solaire. Or, ils sont essentiellement faits de glace pure.


La désintégration d'un satellite ?


Les astronomes pensent aujourd'hui que les anneaux sont nés d'un cataclysme, survenu après la formation de Saturne. Par exemple, la désintégration d'un corps de glace de plusieurs centaines de kilomètres de diamètre, comme l'avait proposé l'équipe de Sébastien Charnoz, du CEA, en 2007 (Ciel & Espace n°451, p. 26).


Robin Canup fait l'hypothèse d'un objet plus gros encore, au diamètre semblable à celui du satellite Titan (environ 5000km) et dont le manteau serait entièrement fait de glace.
D'après son scénario, quand ce corps s'est retrouvé dans le giron de Saturne, son manteau a été arraché par d'intenses effets gravitationnels (nommés forces de marées). Les débris résultants se sont satellisés autour de l'équateur de Saturne, formant les anneaux. Le corps rocheux déshabillé aurait ensuite été précipité sur la planète.


Des anneaux en cure d'amaigrissement


Si sa théorie est correcte, cela signifie que les anneaux de Saturne étaient beaucoup plus massifs au moment de leur formation qu'aujourd'hui. Ils contenaient assez de matière pour engendrer des satellites comme Encelade, Dioné ou Téthys.

"Le travail de Robin Canup est très intéressant, commente Sébastien Charnoz. Mais attention, il n'est pas certain que les débris de glace provenant du corps déchiqueté puissent subsister en anneaux. Par frottement avec le gaz, ils devraient plutôt tomber rapidement sur la planète."


Pour plus d'informations sur les anneaux de Saturne, écoutez notre podcast Les mystères de Saturne, avec Sébastien Charnoz.

Recevez Ciel & Espace pour moins de 6€/mois

Et beaucoup d'autres avantages avec l'offre numérique.

Voir les offres

Commentaires

Nous avons sélectionné pour vous

  • Oleg Artemiev, le « cosmonaute-espion » qui venait du froid ?

    À deux mois et demi du décollage, Oleg Artemiev vient brusquement d’être débarqué de la mission spatiale Crew-12, à laquelle prendra part la Française Sophie Adenot en février 2026. Celui qui est aussi député de la douma de Moscou aurait photographié illégalement plusieurs équipements stratégiques de SpaceX.

  • A-t-on enfin vu les premières étoiles de l’Univers ?

    Le télescope spatial James Webb vient de permettre la détection d’un signal attendu depuis plus de 60 ans : celui d’une lointaine galaxie qui semble abriter les toutes premières étoiles de l’Univers. Celles au cœur desquelles ont été forgés tous les atomes nécessaires à l’apparition des planètes, puis de la vie.

  • La fusée Vega-C met un satellite coréen sur orbite

    La petite fusée italienne Vega-C a lancé dans l’espace le satellite sud-coréen Kompsat-7. Elle réussit sa quatrième mission consécutive en un an.